Lu sur Ouest-France :
"Un départ de feu est survenu dans l’église de Pleyben (Finistère), près de Châteaulin, dans la nuit de samedi à dimanche. Le sinistre, qui a touché environ 2m² de la charpente du grand clocher principal, est survenu vers 1 heure du matin. Il pourrait avoir été causé par une fusée du feu d’artifice, organisé par la commune, tiré devant l’église, samedi soir.
Les pompiers qui organisaient un bal pour le 14 juillet à l’espace Arvest, à proximité immédiate de l’église ont pu intervenir très rapidement. Les pompiers de Pleyben ont reçu l’aide des pompiers de Châteaulin, Quimper, Landerneau et Brasparts."
C.B.
Heureusement que les églises (surtout en Bretagne) sont des édifices solides, construits pour défier les siècles (pas de la technologie “collège Pailleron”, qui s’enflamme à la première allumette).
Les “nids de choucas” étaient certainement tolérés pour ne pas choquer les “écologistes” et autres “défenseurs des oiseaux”.
senex
Une catastrophe a été évitée de justesse.Cette église est un des plus beaux joyaux de l’art monumental breton.Si vous allez en Bretagne faites le circuit des enclos paroissiaux,témoignage de granit de la foi bretonne des siècles passé.Foi qui comme ses monuments se dégrade…Parce Domine