Lu ici :
Une église vieille de 1 300 ans, avec des sols ornés de mosaïque, a été révélée lors d’une fouille dans le village circassien 1 de Kfar Kama, près de Kfar Tabor, a annoncé le 28 juillet 2020 le porte-parole de l’Autorité israélienne des Antiquités.
Les fouilles, dirigées par l’archéologue Nurit Feig pour le compte de l’Autorité israélienne des Antiquités, et en collaboration avec le professeur Moti Aviam du collège académique de Kinneret, ont eu lieu avant la construction d’un terrain de jeu.
Selon Nurit Feig, « l’église, qui mesure 12 mètres sur 36, comprend une grande cour, un narthex et une salle centrale ». La particularité de cette église est l’existence de trois absides, comme la moitié des églises de la région en compte.
« La nef et les bas-côtés étaient pavés de mosaïques qui ont partiellement survécu, ajoute le professeur Feig. Leur décoration colorée est particulière, incorporant des motifs géométriques et des motifs floraux bleus, noirs et rouges. Une autre découverte importante est le petit reliquaire, une boîte en pierre utilisée pour conserver les reliques sacrées ». Les reliques n’ont pas encore pu être identifiées.
Une autre série de pièces a été partiellement découverte à côté de l’église. D’après une prospection par radar à pénétration de sol, d’autres pièces restent à fouiller. Selon les chercheurs, « il est tout à fait possible que ce grand complexe ait été un monastère ».
Au début des années 60, une église plus petite avec deux chapelles, dédiée à sainte Thècle, a été fouillée au même lieu. Elle est datée de la première moitié du VIe de notre ère. Selon le professeur Moti Aviam, « c’était probablement l’église du village, alors que l’église découverte aujourd’hui faisait probablement partie d’un monastère contemporain situé à la périphérie du village ».
La nouvelle découverte laisse entrevoir l’importance du village chrétien installé à l’époque byzantine près du Mont Thabor, le site de la Transfiguration.