Chers amis,
Je manque à tous mes devoirs – l’actualité un tantinet chargée est mon unique excuse! Je ne vous ai pas dit à tous (seulement à ceux qui étaient abonnés à l’une ou l’autre de nos lettres électroniques) que nous venions de lancer une nouvelle lettre, intitulée “La Quotidienne”. Le premier objectif de cette lettre est de mettre en valeur chaque jour des informations qui sont sur le site, mais au milieu de bien d’autres choses (nous avons franchi l’année dernière la barre des 100 000 articles publiés!). Je pense en particulier aux annonces locales (que ce soit les petites annonces du style telle école cherche un professeur, telle paroisse organise un car pour la Marche pour la Vie, ou encore telle famille loue sa maison pour les vacances; ou que ce soit les annonces d’événements: conférence, kermesse, veillée pour la vie, etc. – bref, toutes ces annonces qui permettent à notre petit milieu de vivre et de rayonner) et aux articles “C’est arrivé un 8 novembre, 9 novembre,…” qui faisaient la joie de bon nombre d’entre vous quand notre ami Loïs Spalwer avait le temps de les publier, mais qui, avec le temps, ont “sédimenté” au fin fond de nos archives.
Mon objectif est d’atteindre le million d’abonnés d’ici deux ans. Non pas pour jouer au “New York Times”, mais parce que plus nous serons nombreux, plus nos écoles, nos paroisses, nos associations seront efficaces. Je suis très touché par les innombrables mots de sympathie, de prière et de soutien que je reçois de vous, mais le Salon beige n’est pas une fin en soi – c’est un moyen (que j’espère de plus en plus puissant!) pour faire rayonner la foi ardente des catholiques français et pour ramener la France à sa vocation.
Donc n’hésitez pas à vous abonner, à proposer à vos amis d’en faire autant, à transmettre des annonces – ou à les diffuser autour de vous. Cette nouvelle lettre repose sur un développement informatique très prometteur, mais elle sera ce que nous en ferons!
Pour éviter de me répéter, voici ce que j’écrivais aux abonnés aux différentes lettres du SB:
Je vous l’annonçais depuis quelques semaines, la voici enfin. « La Quotidienne » est le nouveau développement du Salon beige. Il s’agit d’une lettre quotidienne (comme son nom l’indique) reprenant tous les articles du Salon beige et certaines des dernières publications parues sur divers sites de la réinfosphère. Mais, surtout, cette lettre permet de mieux encourager les associations amies, en relayant leurs événements, et permet de mieux favoriser l’entraide entre nous par la diffusion massive des annonces. Et vous aurez le plaisir de retrouver les chroniques « C’est arrivé un… » qui avaient rythmé nos publications sur le blogue pendant des années, avant que notre ami Loïs Spalwer parte vers d’autres cieux.
Pour ceux qui étaient abonnés à la lettre quotidienne du SB, cette lettre enrichie la remplacera.
Pour ceux qui recevaient la lettre hebdomadaire, vous pouvez choisir en cliquant ici si vous préférez rester à la version hebdomadaire ou passer à la version quotidienne. Pensez également à préciser votre adresse pour recevoir les annonces locales.Je dois vous avouer que je suis assez ému par le lancement de cette « Quotidienne ».
Non seulement parce que chaque développement est un peu une nouvelle naissance et que je compte beaucoup sur cet outil pour aider au développement d’un solide maillage d’initiatives positives partout en France.Non seulement parce que les catholiques de conviction vont pouvoir disposer d’un quotidien gratuit envoyé à plusieurs dizaines milliers de personnes chaque jour (et mon ambition – délirante, je le reconnais volontiers, mais si nous ne rêvons pas en grand, nous ne ferons jamais rien de sérieux ! – est d’atteindre d’ici deux ans le million de destinataires).
Mais aussi parce que la « Quotidienne » était le titre de l’un des principaux quotidiens légitimistes du XIXe siècle, devenu sous le nom de « L’Union » (après fusion avec d’autres publications amies) le quotidien officieux d’Henri V, dont mon quadrisaïeul, Pierre–Sébastien Laurentie, fut le directeur pendant des décennies (jusqu’à sa mort le 9 février 1876). La Providence, qui ne manque pas d’humour, avait fait naître Pierre–Sébastien Laurentie le 21 janvier 1793, le jour même où la France, coupant la tête à son roi, prétendait en finir avec toute autorité naturelle ou surnaturelle. Et tout sa vie fut, en quelque sorte, la réponse d’un militant catholique et royaliste à ce funeste jour.
Les combats qu’il eut à mener pour la liberté d’enseignement, pour les libertés de l’Eglise, contre le divorce, pour les Etats temporels du Pape, contre le monopole universitaire, contre la tyrannie financière, pour la royauté sociale du Christ sont évidemment bien différents des nôtres – tant l’effondrement s’est accéléré. Mais bien des éléments demeurent. Comme lui, nous voulons un Etat fort et des libertés partout, dans les familles, dans les provinces, dans les métiers, dans les écoles, dans les universités, etc. Comme lui, nous voulons surtout que le Christ règne sur nous, sur nos familles, et sur notre nation.
Notre combat, en définitive, demeure substantiellement le même : contre le Non serviam luciférien et pour la civilisation chrétienne, chef-d’œuvre inégalé, dont l’abandon conduit à des niveaux de barbarie, eux aussi inégalés.Alors, chers amis, j’espère que vous pourrez utiliser au maximum ce nouvel outil pour nos combats présents et à venir. Partagez largement cette « Quotidienne » autour de vous.
Et Viva Cristo Rey !
Fidèlement
Guillaume de Thieulloy