Benoît XVI effectuera un voyage apostolique à Saint-Jacques de Compostelle, à l'occasion de l'année sainte, et à Barcelone les 6 et 7 novembre, où il consacrera le "Templo Expiatorio de la Sagrada Familia" (temple expiatoire de la sainte Famille) (photo) en basilique. Il s'agit d'une église dont l'ouvrage colossal entamé en 1882 pourrait prendre fin dans une quinzaine d'années. Sitôt achevée la visite du pape commencera la construction de la sacristie et d'une salle qui servira de base au clocher central, puis le clocher lui-même, dédié à Jésus-Christ et surmonté d'une croix, qui culminera à près de 180 mètres. Il sera alors temps de s'attaquer à la façade principale, la "façade de la Gloire". La basilique sera à terme surmontée de 18 clochers, dont 8, ornés à leur sommet de mosaïques vénitiennes, s'élèvent déjà au-dessus de Barcelone.
Elle est l'oeuvre de l'architecte catalan Antoni Gaudi, dont le procès en béatification a été ouvert en 2003. Gaudi a travaillé intensément sur cette église jusqu'à sa mort accidentelle en 1926. Gaudí avait de solides connaissances liturgiques, sur lesquelles il a pu appuyer ses réflexions pour définir une nouvelle architecture religieuse. Le plan au sol de l’édifice au-dessus de la crypte est une croix latine classique comprenant une nef de 5 vaisseaux (vaisseau central flanqué d’un double collatéral de part et d’autre) ouvrant sur un transept à 3 nefs, et une abside dotée d’un très grand déambulatoire. Celui-ci s’ouvre sur 7 chapelles rayonnantes polygonales et 2 escaliers en colimaçon donnant accès aux chœurs qui entourent l’abside.
La longueur intérieure est de 90 mètres depuis la façade de la Gloire jusqu’à l’abside. Le transept fait 60 mètres entre les façades de la Passion et de la Nativité. Les nefs mesurent en tout 45 mètres. Cette largeur est la somme des 15 mètres de la nef centrale plus 7,5 mètres pour chaque collatéral. Les dimensions principales du temple sont des multiples de la largeur entre les colonnes, c’est-à-dire multiples de 7,5 mètres. Au pied de l’église sont situées les grandes chapelles circulaires des baptêmes, celles des pénitents et des vertus théologiques : Foi, Espérance, et Charité. Gaudí s'est s’inspiré principalement de L’année Liturgique de Dom Prosper Guéranger.
Pour Gaudí, la Sagrada Família est un hymne à Dieu dans lequel chaque pierre est une strophe. L’extérieur du temple représente l’Église, à travers les apôtres, les évangélistes, la Vierge et Jésus. La tour principale Lui est dédiée et symbolise le triomphe de l’Église. L’intérieur est une adulation à l’Église universelle. La croisée du transept est une vénération à la Jérusalem céleste.
A l'intérieur, la nef centrale de 60 mètres de haut, achevée cette année, est bordée d'étonnants alignements de colonnes divisées à leur sommet en ramifications qui figurent des branches d'arbre. La lumière envahit l'église à travers des vitres transparentes et des ouvertures en forme de sablier. Dimanche, l'orgue de 1.492 tuyaux, trois choeurs et 800 voix accompagneront la messe.
Le rythme du chantier s'explique par son financement, basé uniquement sur les dons et les billets d'entrée (12€). La Sagrada Familia est visitée chaque année par 2,5 millions de personnes.
Trolltetram
Deux remarques
– je suis heureux que le Saint Père consacre la haute valeur de cette oeuvre à la fois religieuse, baroque, et infiltrée de cette “géniale folie” spécifiquement catalane, qui, à mon avis, fait écho aux audaces sublimes de la renaissance italienne
– serait ce ,enfin oserais je dire,le symbole d’un renouveau de l’architecture religieuse catholique ( je dois avouer que les bâtiments religieux en béton nu et construits sans amour, dans la suite de Vatican 2, me font frissonner de dégoût)
Quousque Tandem?
J’attends sans impatience, mais avec curiosité, les commentaires de la bien-pensance contemporaine: tous ces travaux sont-ils vraiment nécessaires? N’y a-t-il pas d’autres urgences? N’est-ce pas du triomphalisme? et gna gna gni, et gna gna gna…
Barberouge
pas encore terminée mais déjà menacée :
http://www.sossagradafamilia.org/castellano/index_castellano.html
mathieu
Les catholiques payent pour leurs cathédrales, comme toujours, et celle-ci a pris presque un siecle a etre terminée.
Mais en France, l’islam s’intalle en architecture par subventions detournées.
Des commentaires?
Arwenn
Le fait même que cela soit un chantier au delà des vues humaines (au delà des préoccupations de la plupart de nos contemporains mais aussi au delà de son architecte originel qui n’a pas vu la fin de cette oeuvre), tout cela fait déjà de cette église un hymne à la gloire de Dieu, un tribut à la transcendance et à l’éternité.
Cette église est vraiment impressionnante et, que l’on aime ou non ce style (ces styles!) architectural, elle est résolument innovante et se démarque de la plupart des églises “utilitaires” et vilaines de notre époque.
J’ai “subi” pendant de nombreuses années deux églises de béton, atroces et froides. Le seul fait d’y aller était déjà une prière cela dit! Mais enfin, pourquoi vouloir à tout prix faire moche avec des matériaux vulgaires lorsque nous sommes dans de riches pays qui peuvent tout de même offrir mieux au Roid des rois?
Oktavius
On n’a pas attendu Vatican II pour construire des horreurs !
Cathelineau
@ Michel
C’est de “L”année liturgique” qu’il s’agit, et son auteur est Dom Prosper Guéranger (Père Abbé de Solesmes et grand restaurateur du Grégorien).
@ Oktavius
Je trouve hâtif de qualifier la Sagrada Familia d’horreur. Je n’en ai vu que des photos : je n’aime pas l’aspect extérieur général, mais beaucoup d’éléments sont impressionnants (je pense par exemple à la statuaire). L’article de Famille Chrétienne m’a donné envie d’aller un jour la visiter. Je regarderai le documentaire diffusé dimanche soir sur KTO pour me faire une meilleure idée.