En Espagne, 350 députés et 208 sénateurs ont été élus pour quatre ans au scrutin proportionnel.
Le Parti populaire a remporté une victoire historique aux élections législatives hier en Espagne. Le PP obtient 186 députés (contre 154 en 2008) au Congrès, la chambre basse du Parlement, contre 110 (contre 169 en 2008) au Parti socialiste, qui dirige le pays depuis 2004. Pour la droite il s'agit du meilleur résultat depuis le milieu des années 70, pour les socialistes du pire. L'abstention serait montée à 38%, contre 36% en 2008.
Les nationalistes catalans de CiU passeraient de 10 à 16 députés. Les nationalistes modérés du PNV (les plus anti-famille selon Hatzeoir) n’auraient plus que 5 députés. Le PP pourra gouverner sans leur soutien.
Les centristes d’Union progrès et démocratie (UPyD) auraient 4 sièges (contre un actuellement). La coalition communiste Izquierda Unida passe à 11 sièges, contre deux jusque-là. La coalition indépendantiste basque Amaiur (gauche), issue de la mouvance Batasuna, bras politique de l'ETA illégal depuis 2003, va entrer au Parlement espagnol. Cette nouvelle coalition aurait recueilli 6 à 7 sièges.
La plateforme pro-vie Hatzeoir avait constitué un comparatif des partis en fonction des valeurs pro-famille et pro-vie. Il reste à savoir si le PP va vraiment revenir sur les lois pro-mort votées par le gouvernement Zapatero : avortement, mariage homosexuel, liberté de l'éducation…
rom dyli
Avec l’élection du parti populaire, on sera peut-être témoin pour la première fois de la remise en cause et l’abolition de toutes les lois gauchistes pro-mort (mariage gay, avortement…).
Il faut agir très vite, car comme on le sait tous, la dépénalisation de l’avortement va vite devenir un droit, et quand on essaie d’interdire un droit, c’est beaucoup plus difficile que repénaliser une dépénalisation…
Donc on attend, et on attend de voir si le PP va rendre à l’Espagne sa grandeur culturelle. L’Église aura un énorme rôle à jouer à partir de maintenant.
Covadonga
Permettez-moi une précision: les nationalistes “modérés” du PNV (eu égard leur ambiguïté constante pour n’avoir jamais condamné un seul attentat commis par la bande terroriste ETA) ne sont nullement pro-famille. Dans le tableau élaboré par Hazteoir, c’est le parti UPN qui est ainsi qualifié. UPN se présentait en Navarre sous forme de coalition avec le PP.
[Oups !
PP-UPN ont remporté la majorité
http://www.abc.es/agencias/noticia.asp?noticia=1008269
MJ]
Mavel
Pour l’Espagnol moyen l’enjeu est d’abord économique et ce sera clairement la priorité du nouveau gouvernement.
Mais on est effectivement en droit d’espérer quelques évolutions positives en matière de protection de la famille. Et qui sait, en finir aussi avec le scandale des bordels.
Je pense aussi que le gouvernement s’attaquera dans le même élan à quelques dossiers concernant plus spécialement l’identité nationale espagnole (la “loi sur la mémoire historique” de Zapatero, les excès de l'”immersion linguistique” dans l’éducation en Catalogne, l’interdiction totalement symbolique des corridas dans cette même communauté, etc…)