Jean-Pierre Gorges, Maire de Chartres, Président de Chartres métropole, à l’initiative des Maires Indépendants :
Lancée samedi 31 octobre 2020 par Jean-Pierre GORGES, Maire de Chartres, Président de Chartres métropole, une pétition rassemble déjà plus de 100 Maires en faveur de la réouverture des commerces locaux.
Sans remettre en cause le reconfinement en cours, personne ne comprend la distinction entre les commerces prétendument essentiels et les autres.
Cette différenciation est vécue comme une discrimination.
Elle n’a pas de sens. Elle est donc arbitraire, définie et décidée sans concertation véritable avec les maires chargés de la mettre en œuvre.
Elle est injuste pour les commerçants et les communes qui ont investi et mis en place toutes les mesures sanitaires exigées par l’Etat, d’autant plus que nous disposons aujourd’hui des masques qui faisaient défaut au printemps.
Elle est inopportune, désastreuse, en cette fin d’année où nombre de commerces réalisent une part vitale de leur chiffre d’affaires.
Elle est inégalitaire. Elle favorise outrageusement la grande distribution. Et même quand ce gouvernement veut y parer, c’est pour fermer encore davantage, et des entreprises françaises par-dessus le marché, grande distribution et FNAC comprises. Nos technocrates ouvrent seulement un boulevard encore plus large à Amazon, dont on connaît la « légèreté » fiscale.
Ces Maires ont une question : à quoi sert de dépenser des milliards pour soi-disant nous aider à revitaliser nos centres-villes et nos centres-bourgs, quand on les tue aujourd’hui à coup sûr ?
Certains de leurs collègues montrent la voie, en prenant des arrêtés autorisant l’ouverture des commerces de leur commune. Mais le gouvernement et les préfets veulent les remettre au pas.
C’est pourquoi, soucieux d’avancer de façon coordonnée, et de parler d’une seule voix au Président de la République, ces 100 Maires signent et font signer cette pétition de bon sens et de justice : le gouvernement doit revenir à la raison.
Pour que les commerces et leurs communes reviennent à la vie.
Faliocha
Si la répression est impitoyable, on pourra démontrer à ceux qui n’y croient pas encore, l’existence de l’Etat totalitaire
ODE
sauf erreur, c’est bien de la faute des maires si aujourd’hui toutes les villes et même les villages voient leurs abords dégradés par d’énormes zones marchandes remplies des mêmes chaînes de magasins du sud au nord de la France, gigantesques “carrefour”, énormes “leclerc”, gigantesques “decathlon”, et autres Netto, Lidl, superU et j’en passe. On n’entre plus dans une ville sans passer par une zone commerciale laide et triste, copié-collé des autres zones commerciales de la ville d’à côté.
Alors c’est un peu hypocrite de défendre ensuite les magasins de centre-ville, qui de toute façon dans beaucoup de ville sont inexistants, comment concurrencer leclerc dans une petite ville, si vous êtes boucher, boulanger ou même pharmacien?
Entres les horribles ronds-points et les zones commerciales déshumanisées, on peut en vouloir à nos maires qui retrouvent bien tardivement le sens des priorités.
philippe paternot
mon coiffeur n’a pas rouvert après deux mois d’interdiction!
la liste des produits nécessaires et ceux non essentiels me fait penser que les crane d’oeufs qui les ont pondus eux sont non essentiels
DUPORT
C’est parce que les crânes d’œufs n’ont pas besoin de coiffeur…