Toute la presse relaie les derniers chiffres publiés par l'Insee :
- 65 027 000 habitants en France, Outre-mer compris
- 358 000 personnes de plus qu'un an plus tôt, et 10 millions de plus qu'en 1981.
- 18% d'habitants de plus en 30 ans
- 828 000 naissances
- 545 000 décès
- Le "solde migratoire" ne serait que de 75.000 personnes.
- 2,01 enfants par femme.
- 5% des naissances sont dues à des femmes de plus de 40 ans.
- L'espérance de vie gagne 4 mois : 78,1 ans pour les hommes et 84,8, pour les femmes.
Il faut nuancer cette bonne nouvelle :
- Il n'existe plus de recensement général depuis 2002, ce qui fragilise les estimations. Le dernier rapport de l'Insee, de novembre dernier, estimait la population à 64,7 millions et le taux de naissances à 1,99 enfant par femme.
- le taux de renouvellement des générations est de 2,1 enfant par femme et n'est pas atteint depuis plus de 30 ans.
- parmi les naissances, il conviendrait de différencier les naissances en France et Outre-mer ainsi que les naissances issues de Françaises et d'étrangères. En France, le taux de fécondité des femmes nées en Afrique est plus important que celui des femmes nées en France.
- on ignore le nombre de femmes en âge de procréer, mais on constate que les naissances sont plus tardives.
- la population continue de vieillir : l'âge moyen dépasse les 40 ans quand il était tout juste inférieur à 37 ans il y a 20 ans.
- En 2010, les 65 ans et plus représentaient 16,8% de la population (1 Français sur 6). Dès 2011, les premiers baby-boomers atteindront cet âge, ce qui contribuera à augmenter fortement la part des seniors dans la population française.
- L’excédent des naissances sur les décès étant le principal moteur de la croissance démographique, on peut prédire une inversion prochaine de la démographie en raison du vieillissement de la population.
- la part de l'immigration reste inconnue. Or la France a délivré plus de 200 000 titres de séjour en 2010.
- La famille poursuit son délitement : 3 Pacs ont été conclus pour 4 mariages, soit une progression de 13% du nombre de Pacs. L’âge au premier mariage continue d’augmenter et atteint 29,8 ans pour les femmes et 31,7 ans pour les hommes.
- la part des naissances hors mariage progresse à 54,8% contre 53,7% en 2009.
JCM
On commence toujours la présentation des statistiques en disant que la population totale augmente, ce qui, aux yeux des néophytes cache le reste de l’analyse et la réalité.
On n’explique jamais clairement que cette augmentation est un leurre. Elle n’est pas liée à une forte natalité mais à un effet mécanique du à l’augmentation continue de l’esperance de vie. Nous sommes dans une phase transitoire où les déces sont moins nombreux actuellement, mais ils ne sont que retardés. Lorsque l’esperance de vie cessera d’augmenter, alors le nombre de déces gimpera en flêche et seront plus nombreux que les naissances. D’où l’inversion prochaine que vous annocez.
Pitch
“le taux de renouvellement des générations est de 2,1 enfant par femme et n’est pas atteint depuis plus de 30 ans.”
Exact.
Pourtant, on nous dit que la population française est passée de 55 millions à 65 millions sur cette même période, soit 10 millions de “français” en plus.
Cherchez l’erreur…
François
Néanmoins réjouissons un ptit peu qd mm, nous gardons notre 2ème place parmis les pays européens en taux de natalité. Nous aurions pu naître allemand et voir notre peuple diminuer fortement d’années en années. Seul les turcs procréent !
Et que l’espérance de vie augmente, on ne peut que s’en réjouir !
JCM
@Pitch
j’ai répondu en partie, mais vous devez aussi penser à l’immigration… mais c’est un facteur numériquement moins important
@François
bien sûr qu’on se réjouit de l’augmentation de l’esperance de vie, mais ca ne fait qu’aggraver le non renouvellement des générations qu’on peut aussi regretter.
La génération qui va mourir dans la ou les deux décennies qui viennent n’aura pas laissé suffisamment de petits, ou plutôt arrières petits-enfants pour la remplacer.
Frégate
Pas d’erreur Pitch ! La démographie a simplement sa propre inertie. Il y a eu un baby-boom depuis 1945 jusqu’en 1973. Ces gens là n’ont pas commencé à mourir ou si peu. Donc tant qu’il vivent, la population augmentera… et vieillira car les générations d’après 1973 sont moins nombreuses qu’avant.
Une des tartes à la crème de l’INED est qu’il n’y a pas péril dans la demeure parce que la descendance finale des femmes ne bouge pas tellement : les femmes ont juste leurs enfants plus tard.
Faite donc le calcul de la population d’un pays où toutes les femmes ont leur fille à 40 ans, comparer le à celui d’un pays identique où toutes les femmes ont leur fille à 20 ans. Sur le long terme le premier pays aura deux fois moins de population que le second. Car dans le second la fille qui vient de naitre sera accueillie par sa mère, sa grand mère, son arrière grand mère et remplacera la mère de cette dernière, tandis que dans le premier elle sera accueillie par sa mère et remplacera sa grand mère.
Christophe
Le nombre de naissance a diminué du fait de l’assassinat de millions de bébés depuis 1970.
Et cela, la propagande maçonique ne le dit pas.
Il faut continuer le combat contre ces monstres pour que cela cesse.
Orthodharma Bis
Erreur statistique.
Augmentation de la durée de la vie ?
Une population qui augmente par le nombre des naissance vieillit en fonction de son propre rythme. La durèe de vie moyenne , reste moyenne.
Incorporer beaucoup d’adultes par contre sans découpler les deux populations, donne l’impression que le bien être augmente, que la durèe de vie s’allonge, alors qu’il n’en est rien. Mais cela fait bien de dire regardez comme vous êtes HEUREUX !
État providence.
Il fut un temps ou Mr Josy HEISEMBERG disait le XXième siècle à connu deux escroqueries massives : les Statistiques et les bilbiographies.
Aujourd’hui, je crois qu’il avait raison.
lebourg
si d’aventure on avait révé de voir disparaitre les francais de souche, s’y serait-on pris différemment ?
ewart
A nuancer peut être, les naissances hors mariage : les chiffres que vous donnez sont vrais, mais concernent davantage d’enfants premiers nés. Ce qui signifie que beaucoup de couples se marient APRES le premier enfant.
Jean Theis
Se réjouir alors que c’est la population sub saharienne qui provoque cette hausse dans notre pays – et que nous finançons grassement malgré notre pauvreté ?
TFP
Et la pyramide des âges? Elle “parle” mieux que n’importe quelle statistique. Et quand on la regarde, elle présente des aspects très très inquiétants!!
Rappellons aussi que l’on confond toujours population française et population en France (+ étrangers). Or il s’agit ici, comme toujours, de la population en France…. mais comme on ne sait pas combien il y a exactement d’étrangers en France à 1 ou 2 millions près, ces statistiques ne signifient plus grand chose!
Enfin il faut rappeller que l’Europe est le continent qui a le plus faible taux de natalité. Donc la France est la “meilleure”… des moins bons, ce qui signifie donc que nous sommes quand même dans les plus mauvais dans le monde!!
et aussi il y a l’immigration…. pas 75000 entrées en 2010 mais 200000 légaux avec en plus au minimum des dizaines de milliers de clandestins! avec tous les “bébés” en prime qui modifient consédérablement le visage de la France…