Lu dans L'Action Française 2000 :
"D'après un sondage réalisé par Odoxa pour Le Parisien (1er mars), le Front national arriverait en tête à l’issue du premier tour des élections départementales, dans trois semaines, avec 33 % des intentions de vote au premier tour, contre 27 % pour la coalition UMP-UDI, 19 % pour le PS et ses alliés, et 9 % pour le Front de gauche. Comme toujours, à la veille d’une échéance électorale, on néglige le fond pour ne s’intéresser qu’à l’écume des choses.
[…] Le redécoupage arbitraire des cantons (sans précédent depuis 1986) opéré par Manuel Valls, assorti d’une réforme ubuesque du mode de scrutin (un quatuor paritaire de candidats indépendants !), a pour conséquence de dissocier délibérément territoires (ou terroirs) et populations. Ce déracinement s’apparente à ce que l’anthropologue Pierre Clastres appelait un « ethnocide ». Le gouvernement a compris que la France périphérique n’était rien moins qu’une France qui revenait à ses souches primitives, celles de ses repères familiers, qu’ils soient paysagers, comportementaux, culturels, amicaux… Rendre illisibles – et bientôt ingouvernables – des départements en voie de dislocation pour scier la branche du FN, telle est la méthode délétère de cette anti-France dirigeante ayant opté pour le chaos."
Laisser le FN gagner des cantons qu'il ne pourra pas gouverner afin de pouvoir, in fine, montrer son incompétence, c'est un piège qui pourrait se refermer sur le pouvoir en place en raison de l'impact psychologique d'une nouvelle victoire électorale du FN, notamment sur les abstentionnistes, et de l'enracinement local de candidats issu d'un parti qui manque encore -pour le moment- d'un maillage conséquent d'élus locaux.
Marcos
Ne vous inquiétez pas. Le front ripoublicain va jouer à fond au 2ème tour.
Epaulard
Vous oubliez juste que gagner un canton ne veut pas dire gouverner. Si vous n’avez pas de majorité au Conseil Départemental, vous siégez dans l’opposition.
jean-baptiste
ces sondages font une approche globale des élections départementales. dans les fait, les électeurs raisonnent en fonction de considérations locales : un élu de gauche peut être élu en raison de ses relations et actions locales indépendamment de la politique du gouvernement socialo.
Bertrand
Les français ne savent pas ce qui se passe au niveau local, tout le pouvoir est au gouvernement qui dirige par 49-3.
Mal gérer ou plus mal gérer encore que l’umps, que çà soit visible par les citoyens, avec le domaine de compétence limité que les élus locaux peuvent avoir, c’est impossible.
jano
Le piège sera le 2° tour. Nette avance au 1°
tour, mais pas ou peu d’élus.Ce sera idem à
la présidentielle.
Mais que faire tant que 55% des français
n’auront pas compris ?
c
Il va aussi y avoir pas mal d’abstention car les gens en ont marre de donner leurs voix en vain depuis des années et en plus avec des changements des cartes électorales qui n’apportent rien.
Jean
On risque d’avoir une redite au niveau départemental des régionales de 98… Vu le sort de Millon, on se demande quel candidat a la présidence d’un département osera tendre la main au méchant mangeur d’enfants qu’est le FN…
bayard
meme si les regles du jeu change, il vaut quand meme que le fn tente sa chance de demontrer sa capacité a etre aux affaires, il faut cesser de voir des pieges partout, sinon on avance pas !
creoff
Il faut cesser de voir les pièges partout….Mais la manipulation électorale est une arme habituelle du regnant…
Pauvres UMPS
Yvon
Analyse intéressante, mais qui ne prend pas en compte qu’à partir d’un certain moment, les choses se retournent contre les promoteurs de cette machine de guerre électorale.
Clovis
D’accord avec Bayard
rijkov
Ce vote ne servira à rien.
Mais il faut voter pour que les opposants à l’UMPS se comptent et terrorisent ce parti unique et inique.
emilia
Ces messieurs ont noyauté le système depuis longtemps.
Les élections sont en fait des “amuse-gogos” car si c’était si important pour l’avenir il y a longtemps que l’on ne voterait pas.
Goulette Maurice
C’est bien la preuve que l’on se moque du peuple.Il faudrait changer de système ou de régime peut-être un peu comme en Suisse.