Une donnée vient battre en brèche la doxa sur le carbone :
C’est un mystère que personne n’arrive encore à expliquer avec certitude, une partie de l’Afrique tropicale émet des quantités astronomiques de dioxyde de carbone alors même que la zone est très peu urbanisée. Si cette région, située entre l’Éthiopie et le Soudan, était un pays, celui-ci serait le deuxième plus grand émetteur mondial de carbone, juste derrière la Chine. Des scientifiques ont utilisé les mesures satellites, mais aussi des capteurs à bord d’avions, pour tenter de comprendre comment une zone essentiellement composée de savanes pouvait polluer autant. Cette région est pourtant un important puits de carbone, qui absorbe le CO2 en grande quantité lors de la saison humide, grâce à la croissance des plantes. Mais lors de la saison sèche, des quantités anormalement élevées de carbone sont libérées.
Haizkolari
Il n’y a aucun mystère.
En saison sèche, il n’y a plus de photosynthèse pour absorber le CO2.
Par contre les organismes continuent de respirer et d’émêtre du CO2.
Les mamifères, mais surtout les termites, et la faune du sol, de l’humus, ou de ce qui en tient lieu, qui dégrade la matière organique fonctionne encore.
Collapsus
Si cette théorie était exacte, d’autres pays de l’Afrique équatoriale connaîtraient le même phénomène.
incongru
le CO2 est-il un polluant, comme depuis quelques années on nous le serine… rien que de plus “naturel” ! et les plantes, qui s’en nourrissent, pousseront d’autant mieux qu’elles baigneront dans une concentration plus importante (attention : le mieux est l’ennemi du bien – trop, c’est trop) ; qui, quand il admire un bel arbre centenaire, voit une chose nourrie à l’air du temps, avec un peu d’eau et de soleil ?
JLAURENTIE
Et… ?
Le CO2 est saturé en absorption dans l’infra rouge, sa concentration n’influe aucunement (ou de façon tout à fait marginale), sur la variation thermique…
https://www.leseditionsdubiencommun.fr/nos-ouvrages/climat-de-peur/
Gaudete
Mais bien sûr qu’il faut du CO2 et beaucoup pôur faire pousser les plantes il n’y a que les écolos qui n’ont pas encore compris ça