Pour Le Monde il s'agit d'une "dérive", alors que ces collusions sont fréquentes sous toutes les Républiques. Le préfet Alain Gardère et son directeur de cabinet, Pierre Cournil, sont mis en examen pour "détournement de fonds publics".
"[…] "Corruption passive", "prise illégale d'intérêts" et "recel d'abus de biens sociaux" : les chefs de mis en examen sont nombreux. L'exercice de hautes fonctions publiques semble être devenu un moyen pour M. Gardère, 59 ans, d'organiser son confort en rendant des services.
Un mode de fonctionnement dans lequel se sont engouffrés des réseaux politiques, maçonniques et policiers construits tout au long de sa carrière, des commissariats de police jusqu'au cabinet de Claude Guéant au ministère de l'intérieur, où il a été directeur adjoint en 2011. Cela va de l'adjointe (Les Républicains) au maire de Marseille Nora Preziosi, qui le sollicite pour qu'il facilite l'obtention d'un agrément à une société de sécurité dirigée par l'une de ses connaissances – en vain, car les documents fournis se révéleront faux –, à ses amis policiers passés au privé. […]"