Partager cet article

France : Politique en France

Dérives sectaires : Marine Le Pen cloue au mur Olivier Véran

Dérives sectaires : Marine Le Pen cloue au mur Olivier Véran

Extrait de la discussion du 14 février sur le projet de loi visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires et à améliorer l’accompagnement des victimes :

Olivier Véran : Quand j’entends ces applaudissements, je me dis que j’ai bien fait de revenir à l’Assemblée nationale. Je vous remercie.

Emeric Salmon : Deux orateurs d’un même groupe ne peuvent pas intervenir successivement ! Ce n’est pas possible !

Mme la présidente : Aucune règle ne l’interdit, cher collègue.

Olivier Véran : Vous crierez quand j’aurai parlé. Peut-être aurez-vous alors une raison de le faire !

Mme la présidente : S’il vous plaît ! C’est à M. Véran que j’ai donné la parole.

Olivier Véran : La France, c’est le pays des Lumières, de l’excellence scientifique, de la rigueur intellectuelle.

Philippe Lottiaux : Ça ne vaut pas pour vous !

Olivier Véran : En France, la loi doit protéger les plus fragiles et condamner tous ceux qui prospèrent sur la peur, la misère et la mort. (Mêmes mouvements.)

Mme Véronique Louwagie : Nous n’entendons rien, madame la présidente !

Olivier Véran : Avant de venir, j’ai tapé les mots « gourou » et « Raoult » sur Google. J’ai obtenu davantage de réponses qu’en tapant les mots « science » et « Le Pen ». (Applaudissements sur les bancs du groupe RE et sur quelques bancs du groupe Dem. – Exclamations sur quelques bancs du groupe RN.)

Sylvain Maillard : Eh oui !

Jocelyn Dessigny : Quelle bassesse !

Olivier Véran : Pendant la pandémie, il y a eu d’un côté les blouses blanches, au chevet des malades et dans les laboratoires, et, de l’autre, il y a eu Didier Raoult. (Exclamations sur quelques bancs du groupe RN.)

Mme la présidente : S’il vous plaît !

Olivier Véran : Les premiers ont gagné notre estime et notre respect : le second a gagné de l’argent et des disciples. (Exclamations prolongées sur les bancs du groupe RN.) Les critères d’une dérive sectaire sont-ils ici réunis ? À tout le moins, il y a matière à débat. Nous avons assisté aux délires quasi messianiques d’un homme qui porte la blouse comme Raël porte la tunique, et dont le talent exceptionnel l’emporterait sur l’ensemble de la communauté scientifique internationale.

Laurent Jacobelli : Qui peut encore écouter M. Véran ?

Olivier Véran : Rappelons-nous des files ininterrompues de malades devant l’institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille, en quête du précieux élixir. (Mêmes mouvements.)

Mme la présidente : S’il vous plaît ! Pourquoi hurlez-vous ainsi ? Nous n’entendons rien ! Je vous ai laissés vous exprimer.

Olivier Véran : Combien de malades, en France, auront-ils refusé un vaccin protecteur, enfermés dans de fausses croyances en raison des propos ambigus du charlatan de la Canebière ? (Mêmes mouvements.)

Mme la présidente : Attention, chers collègues, j’ai le règlement sous la main ! (Sourires. – Applaudissements sur les bancs des groupes RE, Dem et HOR, ainsi que sur quelques bancs du groupe LR.)

Olivier Véran : L’hydroxychloroquine mal utilisée a ôté bien plus de vies qu’elle n’en a sauvé, et Didier Raoult a vendu des dizaines de milliers de livres. (Exclamations prolongées sur les bancs des groupes RN et LR, ainsi que sur quelques bancs du groupe GDR-NUPES.)

Laurent Jacobelli : Où sont les masques ?

Olivier Véran : Mesdames et messieurs les députés, notre pays connaîtra d’autres crises sanitaires et d’autres gourous. Certains d’entre eux parviendront à ébranler la confiance de nos concitoyens à grande échelle. D’autres attenteront peut-être à nos institutions. (Applaudissements sur les bancs du groupe RE et sur quelques bancs du groupe Dem. – Exclamations prolongées sur les bancs du groupe RN.)

Mme la présidente : S’il vous plaît ! C’est extraordinaire…

Olivier Véran : Nous sommes ici pour faire la loi, pour protéger les plus fragiles, pour rappeler des évidences scientifiques. S’il est possible de débattre de toutes les idées, on ne peut s’arroger des compétences qu’on n’a pas et attenter à la sécurité et à la santé de nos concitoyens pour des bénéfices personnels. (Applaudissements prolongés sur les bancs des groupes RE et Dem, de nombreux députés du groupe RE s’étant levés. – Exclamations prolongées sur les bancs du groupe RN. – M. Ugo Bernalicis fait mine de se prosterner.)

Nicolas Sansu : Vous allez mettre la ministre mal à l’aise !

Philippe Gosselin : Bravo les socialistes !

Mme la présidente : Je vois que vous demandez la parole, madame la présidente Le Pen, mais deux députés pour et deux députés contre l’amendement no 3 se sont déjà exprimés.

…/…

Mme la présidente : Par ailleurs, dans la mesure où Mme K/Bidi a effectivement indiqué qu’elle s’abstiendrait sur l’amendement no 3, il me faut, pour être juste, donner la parole à un député qui y est opposé. Mme la présidente Le Pen s’exprimera donc, puis nous procéderons au vote. (« Ah ! » sur les bancs du groupe RN.)

Mme Marine Le Pen : Il ne s’agit pas de savoir si certains ne souhaitent pas lutter contre les dérives sectaires, car tout le monde le veut.

Thomas Ménagé : Eh oui !

Mme Marine Le Pen : Il s’agit de définir comment s’y prendre. (Exclamations sur quelques bancs du groupe Dem.) À cet égard, doit-on prendre le risque de toucher aux libertés publiques, et particulièrement à la liberté d’expression, que l’on doit préserver en toutes circonstances et donc ne toucher que d’une main tremblante ? Vous arrivez avec vos gros sabots et un texte qui représente un danger ; le Conseil d’État vous l’a dit. (Applaudissements sur les bancs du groupe RN. – Exclamations sur quelques bancs des groupes RE et Dem.) Puisqu’une réécriture de l’article nous est soumise, nous devons définir ce qu’est un lanceur d’alerte.

David Valence : Vous n’étiez pas là !

Mme Marine Le Pen : Vous me pardonnerez, mais s’il y a une personne qui n’aurait pas dû prendre la parole aujourd’hui, c’est bien M. Véran, qui, pendant la crise du covid, a dit absolument tout et son contraire ! J’insiste, il a dit n’importe quoi et cela a été scientifiquement prouvé. (Applaudissements sur les bancs du groupe RN. – Exclamations sur plusieurs bancs du groupe RE.)

Rémy Rebeyrotte : Vous êtes Diafoirus !

Jocelyn Dessigny : Taisez-vous, Rebeyrotte, au lieu de dire des bêtises !

Mme la présidente : S’il vous plaît !

Mme Marine Le Pen : Et comme il a osé parler de M. Raoult, nous allons continuer, car c’est effectivement un sujet fondamental. Certains ministres n’ont-ils pas été soignés par ce professeur ? (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe RN. – Exclamations sur quelques bancs du groupe LR.) La mère d’un certain président de conseil régional n’a-t-elle pas, elle aussi, été soignée par M. Raoult ? (Mêmes mouvements.) Et un Président de la République ne s’est-il pas déplacé pour rendre hommage au professeur Raoult ? (Mêmes mouvements.)

Mme Anne-Laurence Petel : Pas nous !

Thomas Rudigoz : N’importe quoi !

Mme Marine Le Pen : Et maintenant, vous le traînez dans la boue ! Comme quoi, il faut conserver à tout prix la liberté de critique et la liberté d’expression ! Merci d’en avoir fait la démonstration.

Partager cet article

2 commentaires

  1. Le 18 février dernier, j’ai envoyé le SMS ci-dessous à VÉREUX. J’y ai joint les captures d’écran des résultats fournis par Google. Je n’ai pas été surpris de son absence de réponse :
    “Extrait de votre discours au cours du débat sur le fameux article 4 :

    “[..] Avant de venir, j’ai tapé les mots « gourou » et « Raoult » sur Google. J’ai obtenu davantage de réponses qu’en tapant les mots « science » et « Le Pen ».[..]”

    Je me suis livré à la même recherche.
    Pour la première recherche (gourou Raoult), j’ai obtenu 95.700 résultats en 0,24 seconde.
    Pour la seconde recherche (science Le Pen), j’ai obtenu 709.000.000 résultats en 0,20 seconde.
    Mentir de manière aussi éhontée, devant la représentation nationale, les caméras de TV et les sténographes assermentés, me semble relever d’une forme extrême de schizophrénie profonde et pathologique. Cela ne m’étonne pas de la part de la part de celui qui a dit tout et son contraire au cours de la “pandémie”, Monsieur le Député de Grenoble.”.

  2. Il est vrai qu’une recherche avec “Olivier Veran escroc” ne donne que 10 800 résultats (0,29 secondes).
    Mais doit-on construire son opinion sur les résultats d’un GAFAM ?

    Le moteur de recherche gougueule nous enferme dans une bulle, un profil de recherche en accumulant les informations sur nous.
    Par ailleurs cette entreprise est tout sauf neutre.
    Je connais le cas d’un groupe d’opposants au passeport sanitaire qui a voulu diffuser un message par gmail à 65 correspondants, donc une messagerie “offerte” par google, qui a reçut de cette entreprise étasunienne le message suivant :
    “Votre messagerie est supprimée car vous diffusez de fausses informations”.
    Donc cette entreprise étasunienne se donne le droit de dire ce que nous avons le droit d’échanger, d’exprimer ou pas.
    On en déduit que gmail nous est offert “gratuitement” pour mieux nous espionner, nous ficher, pire que la Stasi du temps de l’Allemagne de l’Est.
    Cela coûte très cher à cette entreprise, et si elle le fait, c’est que cela lui rapporte de l’argent et/ou du pouvoir.

    En fait, la démarche d’ Olivier Veran et du pouvoir macronien est en pleine harmonie avec la volonté de contrôle, d’emprise sur nos vie de l’entreprise Alphabet, qui possède le moteur de recherche Google, la messagerie gmail, le navigateur google chrome, le système espion android qui fait fonctionner nos téléphones portables.
    La démarche de ces gens est une démarche sectaire.

    Conclusion :
    1°) ne pas utiliser gmail, mais passer à des solutions respectueuses de la vie privée.
    https://tuta.com/fr/
    https://proton.me/mail

    2°) Ne pas utiliser le moteur de recherche google mais
    https://duckduckgo.com/
    https://www.qwant.com/
    https://www.startpage.com/
    https://search.lilo.org/

    3°) ne pas utiliser le navigateur Google chrome mais préférer
    Firefox
    https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/
    Brave
    https://framalibre.org/notices/brave.html
    Falkon
    https://framalibre.org/notices/falkon.html

    4°) Méfiez vous de votre téléphone portable
    N’ayez pas de conversations privées, politique ou philosophique à côté de cet outil d’écoute et de traçage.
    Ne l’emportez pas avec vous pour des réunions politiques, pour aller en confession, chez le psy, etc.
    Si vous en changez prenez un appareil avec un système respectueux de votre vie privée.
    a) LineageOS
    https://fr.wikipedia.org/wiki/LineageOS
    https://lineageos.org/

    b) /e/ ou Murena OS
    https://murena.com/fr/
    https://e.foundation/fr/
    https://fr.wikipedia.org/wiki//e/

    N.B. : les GAFAM sont très impliqués dans les transformations sociétales opposées à la doctrine catholique. Ce sont des ennemis de la Foi qui nous conduisent vers la dictature.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services