L'ordinariat prévu dans la Constitution apostolique Anglicanorum coetibus pour les fidèles anglicans qui désirent s'unir à l'Eglise catholique sera créé en janvier, afin que les groupes qui le désirent puissent rendre leur union à Rome effective pour Pâques. C'est ce qu'a annoncé la Conférence épiscopale d'Angleterre et du pays de Galles. Plusieurs étapes progressives sont prévues, qui commenceront début janvier et se termineront à la Pentecôte. Ce processus se déroulera de manière conjointe entre les évêques d'Angleterre et du pays de Galles en collaboration avec la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui établira l'aptitude des candidats au sacerdoce parmi les ministres anglicans qui le demandent.
Le processus formel a débuté le 8 novembre quand 5 évêques anglicans ont annoncé leur renonciation au ministère et leur désir d'entrer dans l'Eglise catholique. Leur démission de la communion anglicane prendra effet le 31 décembre. Lorsqu'ils seront entrés en communion avec l'Eglise catholique au début du mois de janvier 2011, l'Ordinariat sera constitué et le nom du nouvel Ordinaire sera annoncé, qui pourrait être l'un de ces prélats. Par la suite, ces évêques dont les demandes seront acceptées par la Congrégation par la doctrine de la foi seront ordonnés au diaconat et au sacerdoce catholique, devenant ainsi les premiers ministres de l'ordinariat. Ces ministres aideront à la seconde étape du processus, l'admission de groupes anglicans avec leurs pasteurs, durant la Semaine Sainte.
Les clercs anglicans et leurs groupes de fidèles commenceront, avant le début du Carême, «une période de formation intense pour l'ordination comme prêtres catholiques». Ensuite, probablement durant la Semaine Sainte, les fidèles seront reçus dans l'Eglise catholique et confirmés, même si leur formation se poursuivra jusqu'à la Pentecôte. A la Pentecôte, «ces prêtres anciennement anglicans dont les pétitions pour l'ordination ont été acceptées par la CDF seront ordonnés au sacerdoce catholique». La formation à la théologie catholique et à la pratique pastorale continueront pendant une période de temps adaptée après l'ordination.