Le programme officiel a été dévoilé ce matin. Le pape François arrivera à Marseille le vendredi 22 septembre dans l’après-midi et non le samedi 23 matin comme initialement prévu. Il quittera la cité Phocéenne le samedi soir, comme programmé. Si ce n’est pas une visite d’État du pape en France, c’est toutefois le président de la République Emmanuel Macron qui l’accueillera à sa descente d’avion.
L’objet de la visite de François à Marseille est un colloque international, dénommé «Rencontres Méditerranéennes» qui regroupe des évêques et des personnalités de tout le bassin méditerranéen visant à créer des liens entre les rives de cette mer pour résoudre une série de questions, dont celle de l’immigration. Cette rencontre se déroulera le samedi à 10h00, dans le palais du Pharo de Marseille.
Trois nouveautés apparaissent dans le programme officiel :
- le Président qui devait simplement accueillir le pape à l’aéroport le samedi matin, le recevra le vendredi à son arrivée mais restera à Marseille pour une rencontre formelle avec photo officielle, échange de cadeaux et entretien. L’Élysée a fait pression pour que ce rendez-vous avec Emmanuel Macron ait lieu ainsi que son accompagnement médiatique.
- François rencontrera des personnes en situation de précarité économique, à l’archevêché, en début de journée, samedi.
- Une prière mariale à Notre-Dame-de-la-Garde, réservée au clergé diocésain, interviendra samedi après-midi. Le pape prononcera une courte allocution.
Le moment de recueillement avec les chefs religieux des autres religions devant le mémorial dédié aux marins et aux migrants perdus en mer, est maintenu.
Le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a réussi à persuader François d’accepter de dire une messe samedi après-midi avant de repartir.