Partager cet article

France : Politique en France

Des chrétiens au PS

Le courant des Poissons roses tente d'influencer le programme socialiste… Extrait de leurs propositions :

"accueillir les personnes âgées ou en fin de vie en augmentant les centres de soins palliatifs et en refusant l’euthanasie comme solution aux problèmes de la souffrance et de la dépendance. […]

engager un effort de pédagogie afin de prouver que malgré les difficultés, les enfants atteints de trisomie sont plus particulièrement tournés vers la relation humaine et représentent par là-même des remèdes anti-crise ! Cela pourra être bien sûr élargi au handicap en général. Les personnes handicapées sont source de créativité et de richesse pour la collectivité.

[…] en s’en tenant à l’esprit de la loi Veil, diminuer le nombre d’avortements en apportant un soutien aux familles précarisées, éclatées, sans confiance en l’avenir en développant un accompagnement adapté et en développant des centres spécialisés. Il est également nécessaire de renforcer l’éducation à la sexualité responsable au moyen de formateurs devant intervenir dans les écoles, les universités et les mairies. En réalité, il s’agit de faire en sorte que le décret qui rend cette éducation obligatoire soit mise en oeuvre en développant des moyens, notamment en formant de nouveaux intervenants. La méthode ABC (abstinence, be faihtful, condom, le tout dans cet ordre) a donné d’excellents résultats et nous semble particulièrement appropriée pour sortir d’une vision consumériste de la sexualité sans revenir à un imaginaire « ordre moral ». […]

réduire le nombre de divorces en revalorisant le mariage citoyen, par la proposition de formations avant et après le mariage. Ce type d’approche a déjà été développé aux Etats Unis, et il a été prouvé qu’elle permet de diminuer le nombre de séparations. […]

empêcher la possibilité de création d’embryons surnuméraires pour des raisons pratiques. C’est aussi une source de stress éthique pour les parents, surtout quand ils n’ont plus le projet de les garder. […]

Un enfant à adopter est avant tout un cadeau à une famille et non l’inverse. Il y a actuellement plus de demandes de familles que d’enfants à adopter. Il nous paraît légitime du point de vue de l’enfant de donner la priorité à des familles constitués d’un papa et d’une maman. […] il faut poser les jalons d’un débat véritable sur la question de l’adoption par des couples homosexuels qui pour nous, n’a pas été fait. Toutes les implications anthropologiques et sociales n’ont pas été pesées. De plus, la véritable urgence est dans la résolution de la crise économique qui doit mobiliser les énergies de tous. […]

conditionner les aides au développement ou l’accès au marché de l’UE à une véritable liberté d’expression religieuse".

Comment le PS va-t-il réagir à ces propositions ? Les poissons feront-ils flop ?

Partager cet article

20 commentaires

  1. moi ça me plaît ! si seulement la gauche française (et la droite aussi) pouvait s’en inspirer un peu plus…

  2. il faudrait aussi les proposer à l’ump….

  3. bravo à ces personnes pleines de dynamisme et d’énergie. Et bravo à leur programme.
    Comme Michel Janva, je m’interroge sur l’accueil de telles propositions au PS. Avez-vous examiné de près le programme socialiste? les accords avec les Verts ?
    Le programme des Poissons Roses va devoir se faire une place dans cet univers-là.
    sans compter les sempiternelles disputes au sein de l’appareil du PS : les courants, Terra Nova, le Parti contre le candidat, les recalé(e)s de la primaire…
    Un candidat qui ne parvient même pas à se décider pour installer ses bureaux dans Paris…
    Cela étant, je souhaite pleine réussite aux Poissons Roses. Mais ils n’ont pas choisi une voie facile…

  4. C’est là qu’on se dit que les gens ont totalement perdu le sens des valeurs des choses…
    Bravo pour les propositions (on peut critiquer encore deux ou trois trucs mais ce n’est pas le problème) : même à l’UMP, on n’oserait pas…
    Et ce qui choque, c’est qu’il y a des « chrétiens » au PS… Bon, derrière chrétien aujourd’hui, on met souvent beaucoup de choses et si ça se trouve, ce ne sont pas des catholiques (au moins revendiqués)…
    Mais quand même ! Vouloir défendre des valeurs chrétienne dans un mouvement ouvertement anti-chrétien, il faut à la base ne pas tourner très rond et ne pas savoir ce que l’on fait…
    Le socialisme, comme le communisme et le nazisme et tant d’-isme, ont été condamné fermement par l’Église : pourquoi des chrétiens y sont encore ?
    Et surtout quel intérêt de vouloir changer la bête de l’intérieur quand on peut l’affronter uni de l’extérieur (où, pour le coup, l’attaque risque de porter contrairement à l’intérieur)…
    Bref, je trouve désespérant ces chrétiens qui se fourvoient complètement.
    On peut comprendre ceux qui sont trompés par les machines à dévoyer que sont l’UMP, le centre et autres attrape-nigauds du genre Boutin ou PdV (et bientôt le FN) : le ramage n’est pas à la hauteur du plumage et on peut s’y brûler en toute sincérité…
    Mais que des gens qui entrent volontairement dans une maison de passe s’offusquent d’y trouver des prostitués, ça fait… bizarre.

  5. Sympathiques ces poissons roses et particulièrement leurs principes d’action. Mais ils semblent ignorer comment fonctionnent tous nos grands partis : deux structures parallèles qui, comme telles ne se rencontrent jamais. La première, une pyramide dont la base est en bas, débat et vote très démocratiquement des résolutions qui ” remontent “. La deuxième, une pyramide dont la base est au sommet, qui prend les décisions. Ces décisions, il va sans dire peuvent être en opposition frontale avec les résolutions votées par la base. Je parle d’expérience. Tout ceci ne m’empêche pas de leur souhaiter de ne pas perdre leur jeunesse avant de devenir lucides. Bon courage à eux.

  6. en espérant qu’en grandissant le petit “poisson rose” ne devienne pas un “poisson rouge”.

  7. Tout-à-fait d’accord avec PK.
    Ou comment être socialiste sans le laxisme outrancier et provocateur des soixanthuitards.

  8. ils vont noyer le poisson…

  9. Voilà qui est rafraîchissant !
    Belle initiative, pourvu qu’ils ne se fassent pas noyer par l’anticulture de masse et de mort…

  10. Absolument d’accord avec PK, ils sont en pleine utopie. Surtout que le programme il est bouclé et quel nom ridicule, les “Poissons Roses” Seigneur Jésus prends pitié de nous!

  11. Bonjour,
    Je souhaite revenir sur ce que dit PK au sujet de ces chrétiens. S’il est vrai qu’être chrétien et socialiste est antinomique (par analogie, c’est comme être chrétien et franc-maçon…), on peut quand même saluer les positions que ces poissons roses prennent. Ces positions sont bien loin de celles des chrétiens soixante-huitards !
    Du coup, le fait qu’un collectif qui soutiennent les vraies positions chrétiennes (même si elles sont perfectibles) essaie d’oeuvrer au sein du PS devrait nous réjouir.
    Cher PK, vous dites qu’il vaut mieux être unis de l’extérieur qu’attaquer la bête de l’intérieur. A mon sens, on pourrait tenir ce discours si les chrétiens étaient fortement présents et unis en politique, ce qui est loin d’être le cas. En conséquence, cette initiative, même si elle appartient à un mouvement socialiste dont nous avons tout à redouter au vu de ses idées, mérite d’être soutenu (mais dans la vérité, évidemment).
    Bien à vous,

  12. @ jp,
    Si les chrétiens ne sont pas unis ni présents à l’extérieur, c’est en partie à cause de ce manque de cohérence doctrinale qui les fait soit papillonner, soit se renfermer.
    C’est un bel exemple d’utopie : on peut soit s’en réjouir (en pensant que ça va changer la bête) soit être réaliste en disant que c’est peine perdue et qu’au contraire, ça risque d’entraîner d’autres chrétiens dans l’erreur par contagion ou par exemple…

  13. pour ma part, j’ai finalement une préférence pour des adversaires humains tel que le célèbre maire communiste du petit village italien de Brescello dans la Bassa padana, Pépone, que pour des mollusques roses socialistes…
    La relation Camillo-Pépone,
    c’est quand même plus chaleureux que les pédagosismes préchipréchesques molassons et prudents que l’on a tous rencontrés dans les mouvements d’action catholiques un jour ou l’autre!
    C’est bon aussi un petit coup de gueule!
    Bien à vous
    C+

  14. Pas du tout d’accord avec PK.
    Si tout le monde est convaincu que les cathos ne voterons jamais socialiste, alors personne ne s’intéressera à nos légitimes revendications.
    Les socialistes parce qu’ils n’y gagnerons rien.
    La droite parce qu’elle n’y perdra rien.
    A partir du moment ou les cathos se comporterons comme un lobby, c’est à dire que leur votes se portera vers celui qui entend leurs revendication quel que soit son bord, tous se plierons en 4 pour récolter les 5 % de voix qu’ils représentent, comme on le fait maintenant pour les écolos ou les homos… qui ne pèsent pas tant.

  15. Dieu me pardonne, j’ai immédiatement pensé que cette poissecaille rose était un banc de morues et de maquereaux!
    Mais non : ils sont pleins de bonne volonté, avec pas mal d’illusions sans doute… Mais bon, le QI d’un poisson, même rose…
    J’espère pour eux qu’ils ne se trouveront pas en face de piranhas , ou bien pire, de Martine Baudroie !

  16. Bravo à cette initiative, on ne va pas se plaindre que des gens tentent de propager la bonne parole partout, y compris dans les endroits les plus inattendus ou les plus hostiles.
    Néanmoins y aura-t-il ne serait-ce qu’un caporal au sein du PS pour relayer ce message ? disons ne serait-ce qu’un parmi les 5000 membres les plus influents de ce parti ?
    A mon niveau je n’identifie personne.

  17. @ Fregate,
    Vous confondez voter et appartenir.
    Personne ne vous empêche de voter socialiste pour un moindre mal : un socialiste qui déclarerait publiquement soutenir les points non négociables serait un candidat plus qu’honorable dans le système actuel.
    Mais ce n’est pas parce que ce socialiste serait en vue avec les catholiques sur ce minimal vital que cela en fera un blanc seing pour faire adhérer les catholiques au PS…
    Comme tout, c’est une histoire d’appréciation au cas par cas. Les PNN sont une bonne mesure pour chaque cas par exemple.

  18. En réponse à quelques commentaires, on ne peut pas laisser dire que l’Eglise ait indifféremment et tout uniment « condamné le socialisme ». Ce qui l’a été, dans diverses encycliques du XIXe siècle, et notamment dans Rerum Novarum, ce sont des aspects particuliers véhiculés sous cette étiquette, principalement l’atteinte à la propriété privée, à la famille, et l’athéisme.
    Mais si l’on entend par socialisme, au sens le plus large, la volonté de résoudre la « question sociale » – c’est l’origine du terme – par des moyens qu’on dirait de nos jours « volontaristes » (notamment par l’intervention de l’Etat), en opposition à une tendance libérale ne s’en remettant qu’aux « lois du marché », alors tout socialisme ne devient pas intrinsèquement condamnable.
    Rappelons qu’en 2011 le PS (qui n’est sans doute pas sans défaut), ne prétend plus supprimer la propriété privée (ce qu’après tout il cherchait encore officiellement au temps de Blum). Et puis considérons que les jugements portés sur les partis, les hommes et les programmes sont relatifs. Si vous attendez le parti, l’homme ou le programme en tout point selon votre coeur, jetez de suite votre carte d’électeur dans le poêle. La politique, comme la vie sociale en général, c’est le compromis. Sinon, c’est la guerre civile.

  19. Il n’y a pas que des idiots utiles partout, il y a aussi des gens de bonne volonté partout ainsi que des conversions toujours bonnes à accueillir charitablement ce qui ne signifie pas nécessairement naïvement.

  20. Le commentaire le plus juste est de Frégate.
    Tout à fait d’accord. Je n’ai pas besoin d’adhérer au PS mais si lesdits poissons roses ont une influence supérieure au sein du PS que les ?? au sein de l’ump, et que le prg du PS devient plus proche des PNN, je n’aurai aucun pb à voter pour ce parti et je pourrai remercier les poissons très chaleureusement pour leur boulot.
    PK, vous oubliez systématiquement Jean Ousset et les modalités complémentaires d’action. Il n’y aura jamais un parti bien et pur avec tous les gentils catholiques et un parti méchant, menteur et noir avec tous les méchants. Ouvrez les yeux.
    Et vous parlez de réalisme…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services