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France : Politique en France / France : Société / Immigration

Des cours d’arabe à l’école primaire

C'est à Fréjus, ville dont le maire est FN. Est-ce une provocation de l'Académie à l'encontre de la mairie ? En tous cas, les parents sont choqués que l'on propose 1h30 à 3h de cours hebdomadaires d'arabe en primaire. Et les élus FN réagissent (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :

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16 commentaires

  1. Si on en croit Nikolaas van Rensburg 1864-1926), l’anglais dans quelques temps sera complètement rejeté !
    https://effondrements.wordpress.com/2012/08/08/nikolaas-van-rensburg-le-plus-celebre-voyant-dafrique-du-sud/
    Toutes ses prédictions ne se sont toutefois pas encore complètement réalisées ! Comme celles-ci : “Le futur qui nous reste à découvrir parle de flux grandissants d’étrangers en Europe, provoquant de nombreux conflits ; les musulmans sur ce continent, en changeant le profil de la population, par leur religion et leur culture, auront une incidence sur la politique des pays d’accueil….Un terrible conflit en Afrique empirera alors que la guerre civile et une misère incroyable apparaitront en Europe après un formidable clash économique…. Arrivera alors au printemps, une troisième guerre mondiale avec l’Allemagne, l’Angleterre et l’Amérique se battant côte à côte contre la Russie. . Les armées utiliseront de terribles rayons électriques qui sèmeront la mort et la destruction…. Mais la Russie annihilera rapidement les troupes anglaises et américaines. Ces dernières se replieront, voyant ses propres terres attaquées et sur le coup d’un gigantesque écroulement financier, laissant ainsi les Russes atteindre la frontière espagnole et écraser au passage les troupes françaises. Les Anglais trahiront alors les autres pays européens, en s’alliant aux Russes. Ce qui obligera les Américains à les attaquer au Proche Orient, pendant que les Russes passeront par la Turquie et l’Irak. Israël et la Syrie connaîtront durant cette période de terribles combats où seront employées des armes de destructions massives telles que des bombes nucléaires…. En final, les Allemands rétabliront peu à peu l’ordre en Europe, devenant, sous l’autorité d’un homme fort et juste, la première puissance mondiale. D’autres tels que la Russie, la France, Israël et les USA ne joueront plus aucun rôle politique. Les manigances des Juifs et des Anglais durant les 3 guerres mondiales commenceront à être connues. Ils seront chassés et jugés pour ne plus être en sécurité nulle part. La langue anglaise ne sera plus enseignée et pratiquée….”
    L’anglais va connaître ce que le français dut subir avant lui ! Rien de surprenant à cela ! Il n’est donc pas si malencontreux de faire apprendre en seconde langue aujourd’hui, autre chose que la langue de Shakespeare !

  2. La langue de la France est le français. La république dite française disant que les Arabes, par le droit du sol, sont des Français, ils doivent parler le français comme tout le monde et leurs parents doivent parler le français aussi chez eux, sinon, on ne peut se réclamer de la France. Je rappelle l’article 2 C : « La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens SANS DISTINCTION D’ORIGINE, DE RACE OU DE RELIGION. » Faire payer dans leurs impôts aux Français des professeurs d’arabe pour des gens qui refusent l’assimilation au point de refuser de parler la langue de notre pays au cri de « Nique la France » ( cf. « Nique la France », de Saïd Bouamama, sociologue au CNRS, éd. ZEP 2010) est un scandale. S’ils veulent apprendre l’arabe, qu’ils retournent dans leur pays ! On n’est jamais mieux que dans son pays.

  3. Évoquer la laïcité pour critiquer cette mesure montre que ce mot est complètement dévoyé, même chez les gens de bonne volonté.

  4. @Yann : ce voyant, décédé en 1926, évoque l’Etat d’Israël (fondé en 1948) ? Il évoque également une 3ème guerre mondiale, alors que la 2ème n’avait pas encore eu lieu ?

  5. Ce qui me fait juste un peu tiquer, c’est quand l’on entend l’argumentation des défenseurs de l’enseignement de l’arabe à l’école primaire. Je suis né dans une famille d’origine sarroise et alsacienne. Quand l’Alsace est redevenue française en 1919 90% de la population avait l’Alsacien dialectal voire l’Allemand comme langue maternelle. Cette situation était voisine de celle d’autres régions françaises telle la Flandre dans le Nord, la Bretagne, le Pays Basque, le Roussillon, la Corse, le Pays de Nice et la Savoie dont la population parlait une langue régionale, non française, mais de souche européenne. Or il a avait à cette époque consensus en France que pour des raisons d’unité nationale l’usage de ces langues ne devait plus être enseigné au profit du français et effectivement il a aujourd’hui pratiquement disparu dans les jeunes générations. Des mouvements autonomistes de l’entre-deux-guerre pourtant avaient fait valoir des arguments pareils que ceux des partisans de l’arabe aujourd’hui, richesse de la double-culture, facilité de l’apprentissage du français à partir de la langue maternelle etc. Les pouvoirs publics utilisent donc en faveur de l’arabe une logique diamétralement opposée à celle qui avait conduit à combattre les langues régionales autrefois. En fait dans leur optique la population française serait hiérarchisée dans trois catégorie. A la tête se trouveraient les immigrés nord-africains récents, sans attaches historiques en France qui auraient droit à la double-culture, comme cette culture est musulmane. En dessous les français de langue maternelle française, tolérée,mais qui sont un peu bornés car n’ayant qu’une culture. Au bas de la pyramide les français ayant eu historiquement une langue régionale non-française, souvent plus ancienne que le français, qui n’ont aucun droit à la double-culture. Comme cette langue régionale est d’origine européenne,contrairement à l’arabe,on ne peut la traiter que comme un déchet intellectuel!

  6. l école ” turcan” on rigole c était prédestiné !

  7. Dans le primaire, la langue principale doit être le français. Mais rien n’empêche une initiation à une seconde langue ! Bien entendu, les heures passées à étudier la 1ere langue doivent être bien plus importants ! Car pour une question de cohésion sociale, tout le monde doit avoir étudié dans un pays une même langue !
    Personnellement, je serais enchanté que mes enfants apprennent l’arabe ou le chinois plutôt que l’anglais ! Il est évident que l’anglais va commencer à décliner ! Vu la politique de l’avortement, de l’euthanasie, de l’homosexualité qui est encouragée dans les pays occidentaux, ceux là ne représenteront plus grand monde sur la terre !

  8. Voici encore une preuve accablante de la clairvoyance des élites de l’UE. Ceux-ci ont pondu en 1977 le dispositif ELCO (Enseignement de Langue et de Culture d’Origine) qui n’a jamais été remis en cause depuis. Le principe est ubuesque. Pour faire maîtriser le Français à des élèves du primaire d’une origine étrangère mais naturalisés français depuis peu, l’éducation nationale leur enseigne d’abord à maîtriser leur première langue maternelle afin qu’ils puissent par la suite plus facilement apprendre et maîtriser le français qui n’est que leur deuxième langue. L’école un moyen d’intégration ou un amplificateur de communautarisme? Ça ne vaut même pas la peine que je développe.

  9. A Rictrude
    L’idée de 3 guerres mondiales est ancienne ! Prenez par exemple Albert Pike (1809-1891) ! Au British Museum de Londres était cataloguée selon William Guy Carr, une lettre de Pike à Giuseppe Mazzini, en date du 15 août 1871 et dans laquelle Pike aurait expliqué le but des trois guerres mondiales dans des termes étonnants pour un écrit de 1871. Certains disent que c’est en fait le Docteur Bataille qui serait à l’origine de ce texte vers 1895 ! Peu importe qui a écrit ces textes, l’idée s’y trouvait bien avant que les 3 guerres mondiales arrivent !
    En ce qui concerne Israël, il faut se reporter au livre de Théodor Herzl et qui date de 1896 “Der Judenstaat”. (L’état des Juifs ou état juif) pour comprendre que c’était déjà dans l’air du temps ! La 1ère guerre mondiale a donné la Déclaration Balfour ! En échange d’un état juif, les sionistes promettaient d’entraîner dans la guerre contre les Allemands, les Américains ! C’est ce qu’il fut fait !
    Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que Nikolaas van Rensburg ait déjà été influencé par ces idées ! Les gens en général expliquent leurs visions des choses par rapport à leurs acquis ! Cela semble le cas ici ! Cela dit, n’importe quelle vision ou dite prophétie n’est qu’un avertissement donné pour que justement cela soit amoindri ou que celui qui en tient compte puisse se sauver !

  10. Et pourquoi pas l’espéranto ou le volapuk !
    L’arabe quand on ne sait même pas parler français n’a rien à faire à l’école.
    C’est aux parents d’ôter leurs enfants de ce genre d’établissements nauséabonds.

  11. Quand on apprend l’arabe, on peut être appelé à dire (juste pour la culture générale bien sûr…) la profession de foi islamique… Et on est alors considéré comme converti à l’islam… Cela doit compter dans les chiffres de conversions…

  12. A-t-on fait des cours d’italien, de portugais, de polonais, de kabyle … à l’école de la République au XXème siècle ?
    Non, on y apprenait le français et les parents dialoguaient avec leurs petits dans leur langue maternelle, ce qui faisait de beau petits français bilingue sachant lire et écrire.
    Mais c’était avant…

  13. Bon s’ils apprennent la noble littérature de l’arabe littéraire, celui que peu de lettrés apprennent aujourd’hui..ce serait moindre mal…Mais pour apprendre un sabir genre patois local comme on en parle dans nombre de pays.. pas la peine! on a de très bons patois chez nous! On voit ce que donne le sabir appliqué au français dans nos banlieues..
    Une vraie langue est celle qui apprend à penser, apprend la nuance, la logique, donne accès aux civilisations passées, aux penseurs..
    Pardon, je rêvais…

  14. @meltoisan
    A l’école de la république au XX ème siècle : Ne généralisez pas : certains parents immigrés ne parlaient que le français à leurs enfants. J’ai une amie d’origine italienne dont les parents ont refusé de lui parler italien à la maison pour qu’elle s’imprègne du français et s’assimile totalement. Elle a appris l’italien plus tard.
    Ces gens-là avaient eu une vie rude, il n’était pas question que leurs enfants échouent. Ils mettaient toutes les chances de leur côté. Rien à voir avec les parents arabes d’aujourd’hui…

  15. Juste une petite remarque en passant : la langue officielle en Turquie est le turc . Donc, pour rester dans le cadre du dispositif ELCO, il faudrait également enseigner le turc …et pour ne pas faire de différences, il faudrait aussi prévoir des cours de langues étrangères en fonction des origines des enfants! L’éducation Nationale aurait du “pain sur la planche”…
    Non, soyons sérieux, nous sommes en France et il serait souhaitable que les enfants apprennent le français en priorité.
    La plupart des enfants d’immigrés parlent leur langue maternelle à la maison et personne ne les empêche d’approfondir leurs connaissances une fois passés dans le secondaire.
    Que tous nos enfants arrivent en sixième en sachant parler, lire et écrire le français correctement et ce sera déjà un énorme progrès !

  16. Que de langues parlées, non maîtrisées, voir à ne pas parler. point d’éducation dans le sens de la maîtrise des savoirs pour s’élever. et pourquoi ? pour maîtriser la langue française… Croyez vous que nos enfants, quand ils vont acheter leur petit pain usent d’un langage que notre chère boulangère ne maîtrise pas. revenons à nous. Le devoir de mémoire n’est il pas valables aux grands parents de nos petits enfants, dont les grands parents sont partis en première ligne pour stopper l’assaillant du pays de France. N’y’a t’il pas là une noblesse du cœur ET un sentiment de fratrie dont nous sommes invités à nous inspirer…La lune nous est commune. Le soleil nous est roi.

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