Lu sur Boulevard Voltaire :
"C’est Libé qui le révèle. Jusqu’à 10 % des anciens électeurs de François Hollande s’apprêteraient à participer aux primaires de droite. Non qu’ils aient retourné leur veste, mais parce qu’ils veulent peser pour faire passer Juppé, hantés par la possibilité d’un scénario catastrophe : celui d’un nouveau 21 avril qui les forcerait à voter Nicolas Sarkozy, si d’aventure celui-ci venait à remporter les primaires. L’hypothèse serait, en effet, croquignolette.
Et Libération d’égrainer un à un les témoignages de militants socialistes, peu dérangés par les 2 € à régler ni par la déclaration sur l’honneur d’adhésion aux valeurs de la droite et du centre à signer, plus gênés d’être vus franchissant la porte du bureau de vote… ils ont une réputation. Certains auraient préféré voter NKM – elle est tellement sympa ! – mais il faut se rendre à l’évidence : elle n’a aucune chance.
10 % du camp d’en face, mazette, ce n’est pas rien. […]
Ce chiffre montre enfin la possibilité, en miroir, qui est donnée de l’autre côté de l’échiquier, non plus à la gauche de LR mais à sa droite, puisque la porte est ouverte et que l’on accueille de bonne grâce les migrants politiques, de se manifester. En votant pour Poisson, cette droite prouvera notamment à Marine Le Pen qu’il est un vivier d’électeurs qui, le jour venu, ne pourra en son âme et conscience glisser un bulletin Alain Juppé, mais que celle-ci ne pourra convaincre de franchir le Rubicon – pour voter FN plutôt qu’aller pêcher à la ligne – qu’en infléchissant, en « droitisant » ce qu’on appelle, à tort ou à raison, « la ligne Philippot ».
Il est décidément écrit qu’au cours de ce premier acte des élections présidentielles – les primaires de droite – se jouera, en réalité, déjà le dernier : le second tour."