Des grossesses après vitrification d'embryons sont en cours en France, a annoncé ce jeudi le Centre d'assistance médicale à la procréation d'Eylau-Muette, à Paris. Une annonce qui intervient à quelques jours du débat bioéthique à l'Assemblée. Ce sont les premières grossesses à être annoncées en France. La vitrification des embryons est une technique de congélation rapide plus performante que la congélation lente traditionnelle. Le Dr Alvarez, qui conduit ce programme, a déclaré :
"La prochaine étape sera d'obtenir l'autorisation en France de la vitrification des ovocytes".
Aujourd'hui interdite en France, la vitrification des ovocytes pourrait être autorisée par la loi de bioéthique en discussion au Parlement. Les députés l'avaient autorisée en première lecture, l'article a été retoqué en commission avant l'examen en 2e lecture prévu la semaine prochaine. Le président socialiste de la commission sur la bioéthique Alain Claeys a cependant estimé que l'autorisation devrait être rétablie en séance publique.
Sur ce sujet, on pourra relire ce texte de Pierre-Olivier Arduin sur le piège de la virtification des ovocytes :
"il y a fort à parier que cette technique sera revendiquée pour congeler aussi bien des embryons que des gamètes féminins et qu’elle ne changera strictement rien quant au respect de la dignité de l’être humain conçu in vitro. Pire, ce procédé ne pourra qu’aggraver les transgressions déjà à l’œuvre. Il y a un an, nous avions mis en garde contre un possible détournement de la vitrification pour pallier la pénurie chronique du don d’ovocytes. Avec la possibilité de constituer un surstock d’ovocytes, nous disions que les femmes engagées dans un parcours classique d’AMP se verraient « encourager » à donner une ou plusieurs de leurs précieuses cellules. Car ce qui freine aujourd’hui la filière du don d’ovocytes est la pénibilité de leur recueil, qui plus est non dépourvue de complications médicales. […] C’est exactement ce que revendique aujourd’hui le professeur Frydman dans sa tribune, la vitrification étant une aubaine pour relancer l’AMP avec donneuse d’ovocyte"
L'instruction doctrinale Dignitas personæ disait en son n°20 :
«Dans le but de résoudre les graves problèmes éthiques posés par la cryoconservation d’embryons, on a proposé, dans le cadre des techniques de fécondation in vitro, de congeler les ovocytes. Une fois prélevé un nombre conséquent d’ovocytes en prévision de plusieurs cycles de procréation artificielle, on féconde uniquement ceux qui sont transférés dans l’utérus de la mère ; les autres sont alors congelés pour être éventuellement fécondés et transférés en cas d’insuccès de la première tentative. Sur ce point, il convient de préciser que la cryoconservation des ovocytes en vue de procéder à une procréation artificielle doit être considérée comme moralement inacceptable».