EDF Renouvelables travaille à l’installation de 6 à 10 nouvelles éoliennes de 150 mètres de haut sur le plateau ardéchois de Laveyrune, en collaboration avec la municipalité. En plus des habitants, les sœurs de l’abbaye Notre-Dame des Neiges, basées à Saint-Laurent-les-Bains-Laval-d’Aurelle, s’insurgent contre ce projet, dont la zone d’étude commence à 800 mètres de leur établissement. Mère Anne souligne :
“Ce qui nous préoccupe c’est la dégradation d’un site exceptionnel aussi bien sur le plan visuel qu’acoustique”. “On n’est pas contre l’éolien ! Le sujet c’est vraiment l’opportunité de mettre de l’éolien sur un site spirituel, un site qui est un lieu de ressourcement depuis 75 ans pour de très nombreuses personnes”.
Ces religieuses cisterciennes ont repris l’abbaye en 2022. Leur dynamisme et la vente de nettoyants ménagers naturels et de produits artisanaux attirent chaque année de milliers de personnes. En 2024, ils étaient près de 50 000.
“Si demain il y a des éoliennes à une trop grande proximité du site et que ça nuit à la paix du lieu et à la sérénité des espaces, nous serons contraintes de quitter Notre-Dame des Neiges”.
Jerome
extrait dans https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ardeche/privas/des-eoliennes-a-cote-d-une-abbaye-ce-projet-pourrait-pousser-ces-religieuses-a-quitter-leur-site-exceptionnel-3135634.html
[…] Contacté, le maire de Laveyrune n’a pas souhaité donner suite à nos sollicitations. […]
N’hésitez pas d’écrire le mail à la mairie et au préfet :
[email protected]
[email protected]
Jerome
Un aigle royal tué par une éolienne, un parc éolien suspendu pendant un an par le tribunal
https://www.sudouest.fr/societe/animaux/un-aigle-royal-tue-par-une-eolienne-un-parc-eolien-suspendu-pendant-un-an-23972130.php
Giacomo
Les éoliennes n’ont plus AUCUNE justification dans un pays équipé à un niveau record de centrales nucléaires qui lui ont permis d’exporter l’an dernier des quantités d’électricité sans précédent à nos voisins depuis qu’elles sont en service.