Une lettre signée par une dizaine d’évêques catholiques, dont deux cardinaux, provenant du Royaume-Uni, des États-Unis, de la Lituanie, du Nigeria et de l’Inde, entre autres, appelle les autorités chinoises à libérer le militant catholique et homme d’affaires Jimmy Lai, emprisonné à Hong Kong.
Jimmy Lai, 75 ans, est un fervent partisan du mouvement pro-démocratie à Hong Kong, écrivain, éditeur, et propriétaire du Apple Daily, autrefois le journal indépendant chinois le plus populaire de Hong Kong, désormais fermé de force par les autorités. Il est la cible répétée du Parti communiste chinois (PCC) et des autorités de la RAS de Hong Kong depuis 1990, lorsqu’il a lancé son entreprise de médias, avec une orientation pro-démocratie et anti-corruption.
Parmi les signataires de la lettre figurent l’évêque Robert Barron, évangéliste influent et apologiste de la foi, le cardinal Timothy Dolan de New York, l’archevêque Timothy Broglio, et l’évêque John Wilson de Southwark, dans le sud de Londres.
colcombet
Et combien d’évêques français ont signé ?