Au moins deux bébés conçus avec le recours d’une mère porteuse ukrainienne ont vu le jour en France en avril, en Vendée et dans le Rhône. Me Clélia Richard, leur avocat, explique :
« Des couples qui avaient signé un contrat avec une agence de GPA ont aidé la femme qui porte leur enfant à venir en France, car la situation était trop dangereuse sur place ».
Leur mère porteuse, Katarina, est arrivée en France le 7 mars. Un accouchement par césarienne est prévu pour début mai, dans la maternité d’un hôpital public. Elle a obtenu des papiers à l’ambassade de France à Varsovie et a pris un avion pour Paris.
En France la femme qui donne naissance à l’enfant est automatiquement désignée comme sa mère à l’état civil. Pour contourner cette règle, les mères porteuses ukrainiennes venues en France accouchent sous X. Le père biologique, lui, effectue une reconnaissance prénatale de l’enfant pour établir sa filiation paternelle. Dans un deuxième temps, il est prévu que la mère d’intention lance une requête en adoption plénière de l’enfant du conjoint.
La GPA est tarifée aux alentours de 40 000 euros en Ukraine, dont environ 15 000 pour la mère porteuse.
Meunier
Légalement, chez nous, c est certainement passible d une sanction.
L’etat sera-t-il son travail ?
Meltoisan
Guerre et décadence !
F. JACQUEL
Au taux de change, 15.000€ représentent plus de 478.000 Hryvnia. On comprend mieux pourquoi l’Ukraine est devenue la référence GPA pour les Occidentaux en général et les Français en particulier.