Diane Montagna, journaliste de The Remnant, toujours bien renseignée, révèle qu’un document du Vatican est actuellement examiné par le Pape François qui réformerait le conclave pour
- exclure les cardinaux âgés de plus de quatre-vingts ans de sa phase préparatoire,
- remodelerait radicalement les Congrégations Générales,
- et révolutionnerait potentiellement l’élection du Pape en faisant en sorte que les laïcs et les religieuses représentent vingt-cinq pour cent des votes.
Une série de réunions auraient eu lieu depuis la fin du printemps entre le pape François et le cardinal jésuite canoniste italien Gianfranco Ghirlanda visant à réformer la constitution apostolique de 1996 du pape Jean-Paul II sur la vacance du siège apostolique et l’élection du pontife romain, Universi Dominici Gregis.
Le document à l’étude exclurait des congrégations générales précédant le début d’une élection papale tous les cardinaux sans droit de vote, c’est-à-dire tous les cardinaux ayant atteint l’âge de quatre-vingts ans.
Le document modifierait aussi radicalement les procédures et l’organisation des congrégations générales, en éliminant les sessions plénières (où tous les cardinaux se réunissent en tant que corps) et en établissant de petits groupes de travail avec un chef pour guider les discussions, comme pour l’assemblée synodale d’octobre 2023.
Le Cardinal Ghirlanda cherche à convaincre le Pape François de faire en sorte que les cardinaux-électeurs représentent soixante-quinze pour cent des votes, tandis que les vingt-cinq pour cent restants seraient constitués de laïcs, de femmes et de religieuses, nommés par le Pape François avant que le Siège Apostolique ne devienne vacant.