Lu sur Gènéthique :
"Lors du débat parlementaire sur le projet de loi relatif à la bioéthique, les députés ont adopté un amendement modifiant l'article 9 sur le dépistage prénatal (DPN) : des professionnels de santé s'opposent à cette mesure qu'ils jugent contraire au droit d'information du patient. Initialement, l'article concernant les examens de dépistage prénatal disposait que ces examens "sont proposés à toute femme enceinte au cours d'une consultation médicale". Sa nouvelle version, modifiée par l'amendement, précise que les examens sont proposés "si les conditions médicales le nécessitent".
Présenté par Jean Leonetti, cet amendement a pour objectif d’éviter le caractère systématique du DPN et les dérives eugéniques qui peuvent en découler. Selon plusieurs professionnels (gynécologues, obstétriciens, échographistes, etc.), ce texte va à l'encontre du droit à l'information du patient. Ils estiment qu’il s’agit d’"une grave entrave au droit des patients alors soumis à la seule décision, aux seules convictions, du professionnel de santé de délivrer ou non une information". Ils lancent un "appel national" pour s'opposer à cette modification de l'article."
C.B.
“droit à l’information du patient”
Dans bien des cas (en particulier quand la “science” se trouve face à un cas qu’elle ne sait pas traiter), ce “droit à l’information du patient” est purement théorique.
Après une semaine d’hospitalisation pour examens (rien à voir avec le sujet sous-jacent ici), je n’ai pas vraiment eu l’impression que ce “droit à l’information du patient” avait vraiment été pris en compte…
Sancenay
Monsieur Léonetti s’est tricoté une belle “couverture” pour ses savantes manipulations sémantiques et anthropologiques: il s’est très bien qu’au nom du dogme de sa propre Religion du Progrès contre l’humanité,précisémment au nom du dogme de l’égalité, le DPI sera étendu à toutes les femmes enceintes , obligatoirement,aux frais du contribuable et du déficit de la sécu qui n’est pas un drame pour tout le monde !
C’est comme disait le rare et courageux député Le Fur, “la stratégie de la porte entre ouverte qui ne se referme jamais”.