Lors de la 2e Congrégation générale du synode, le Cardinal Péter Erdo, Archevêque d'Esztergom-Budapest, Président de la Conférence Épiscopale, Président du Conseil des Conférences Épiscopales d'Europe a déclaré :
"L’Europe doit être évangélisée. Elle en a besoin. Deux Assemblées spéciales du Synode des Évêques ont déjà été consacrées au thème de l’Europe. La première après la chute du mur de Berlin, dans un climat d’enthousiasme. La seconde en 1999, à l’aube du Grand Jubilé. Les fruits de cette dernière ont été résumés dans l’Exhortation apostolique “Ecclesia in Europa” du Bienheureux Jean Paul II. Presque 13 années se sont écoulées depuis. Les espérances se sont-elles réalisées? Les problèmes se sont-ils résolus ou au contraire aggravés ?
Parmi les éléments d’inquiétude, le grand Pontife mentionnait la “disparition de la mémoire de l’hérédité chrétienne” (Ecclesia in Europa, 7). Ce processus est devenu encore plus évident ces dernières années. Malgré beaucoup d’expériences heureuses, dans la plus large partie du continent, c’est l’ignorance à propos de la foi chrétienne qui se répand. Beaucoup de mass-médias divulguent une présentation de la foi chrétienne et de l’histoire parfois débordante de calomnies, désinformant le public aussi bien sur le contenu de notre foi qu’à propos de la réalité de notre Église. […]
La déchristianisation s’accompagne d’attaques juridiques répétées, et parfois physiques, contre la présence visible des manifestations de la foi.
Parmi les signes préoccupants de l’hostilité systématique, l’Observatoire européen de la christianophobie a pris acte de beaucoup de cas de discrimination et de violence contre les chrétiens dans presque tous les pays européens. Il n’est pas non plus rare que les tribunaux refusent l’aide aux victimes chrétiennes de ces attaques. L’écrasante majorité des cas de violence et de discrimination pour appartenance religieuse a lieu en Europe contre les chrétiens, surtout les catholiques.
[…]"
jejomau
“Y a ka” faire apprendre le catéchisme correctement aux enfants…
PK
Je rejoins jejomau : ces attaques seraient sans fondements si les chrétiens connaissaient leur catéchisme…
Je suis toujours effaré de rencontrer des catholiques qui boivent (et répètent) les paroles des médias sans discernement.
Il faut avouer que la plupart n’ont pas les moyens de le faire, faute de connaissance. L’esprit critique vient avec la connaissance, pas l’inverse.
Struyven
Je déplore le jeu de l’autruche couramment employé par tout ceux qui se disent chrétiens et se laissent vivre tout en sachant combien des chrétiens, au loin, sont discréminés, voire massacrés ! Celà a déjà commencé en Occident et peu élèvent la voix ! Il est grand temps de s’unir et de faire bloc envers cette laïcité qui ne nous permet même plus de nous exprimer. Destruction de cimetières chrétiens, d’églises, de tags, de discrimination, voire même de profanation ! Sans compter les PV ! (la justice). Je prie afin que nous unissions toutes nos forces vives dans un même combat avec tous nos frères et soeurs en Eglise, orthodoxes, protestants, coptes, catholiques……Il est grand temps !
Soazig NEDELEC
…les français sont si ignorant de tout ce qui concerne l’ Histoire…
la leur…et celle de l’Eglise…
à propos des persécutions des chrétiens au Moyen-Orient…
de mes oreilles j’ai entendu…
de la bouche d’une qui se pense cultivé, instruite..
“c’est de leur faute…ces chrétiens…entre autres les coptes…n’ont qu’à retourner chez eux…”
voilà où en sont nos con-citoyens…
claude fontanet
Bonjour.Il est probable que les chrétiens d’aujourd’hui n’ont pas la mesure de l’enjeu car beaucoup sont des chrétiens “culturels”.Il faudrait se replonger dans la lecture du nouveau testament pour se rendre compte de l’importance du message du Christ qui est d’actualité.Les parents devraient plus souvent parler de l’évangile de Jésus_Christ à leurs enfants et de son importance.L’évangile de Jésus_Christ est un cadeau du Ciel que nous ne devons pas négliger.