Lu sur le blog de la CFTC Métallurgie des Yvelines :
"Enfanter et mettre au monde : deux réalités un peu différentes, si on y réfléchit bien.
Enfanter, concevoir, créer : c’est une chose, un acte que l’on pourrait qualifier de « féminin ». On parle d' »incubateur » même pour les entreprises.
Mettre au monde, mettre dans le monde, couper le cordon, faire passer de la gestation à la réalité adulte : voilà une chose que l’on pourrait qualifier de « masculine », par analogie biologique et psychologique.
Chef de famille, chef de projet, chef hiérarchique : le chef prend le temps de faire grandir en maturité, que ce soit ses enfants, les projets ou les collaborateurs. Le Chef est serviteur : c’est une paternité biologique, technique, économique, sociale.
« Lève toi, prend l’enfant et sa mère, et rentre dans ton pays » : en quoi ce message biblique (adressé à St Joseph) nous interpelle-t-il en tant qu’hommes, pères et acteur de la paternité sociale ?
Syndicalistes, entrepreneurs, cadres ou pas, croyants ou pas : nous nous retrouverons pour creuser ensemble cette question à la lumière de l’enseignement social chrétien en cheminant dans le Perche vers Montligeon du 29 juin au 1er juillet."