D’après Diane Montagna, journaliste américaine accréditée auprès du Saint-Siège, dans Catholic Herald, Benoît XVI ne souffre pas d’une “maladie grave particulière” mais il
“s’épuisait et s’éteignait progressivement en raison de son âge avancé”.
Benoît XVI a récemment modifié son pacemaker, mais cette modification, ainsi que l’insuffisance rénale signalée, sont “typique de la vieillesse” et non pas dues à une maladie spécifique.
L’état de Benoît XVI s’est considérablement aggravé mardi soir, au point de perdre conscience, et le pape François en a été informé avant l’audience générale de mercredi.
Benoît XVI a ensuite repris conscience mais mercredi soir, son état s’est aggravé, ses proches pensant que le pape émérite entrait peut-être dans ses dernières heures. Jeudi matin, cependant, son état s’était stabilisé.
“Nous avons probablement atteint la dernière phase de sa vie terrestre, et nous devons nous préparer et prier pour lui et pour l’Église. Mais seul Dieu sait quand cela se produira : ce soir, demain soir, dans quelques jours ou peut-être dans dix”. “Je ne pense pas que nous puissions parler de mois maintenant, mais nous sommes plus que jamais entre les mains du Seigneur”.