Partager cet article

France : Politique en France

Des propositions de réforme, seule la loi Taubira sur le mariage pour tous aura été imposée aux Français

Bernard Antony réagit à l'abandon de la réforme constitutionnelle :

"Le projet de loi qui devait nécessiter une réforme constitutionnelle sur la déchéance de la nationalité pour les terroristes est donc abandonné (…)

Finalement, des propositions de réforme du gouvernement Hollande-Valls, ce n’est que la loi Taubira sur le « mariage » dit pour tous qui sera passée. Après la loi Veil sur l’avortement, elle est la seconde loi dite « sociétale » – c’est-à-dire en réalité antisociale – de la cinquième République, lois nihilistes impulsées par la culture de mort. Pourtant, jamais projet de loi n’avait depuis longtemps, depuis celui visant l’enseignement libre, suscité des manifestations d’opposition d’une telle ampleur.

Et les foules ne se bousculaient pas pour soutenir cette loi allant tellement à l’encontre des sentiments naturels du peuple français sur cette question. Seulement voilà, ceux qui auraient du être ouvertement et décisivement à la manœuvre pour imposer le retrait se retranchèrent d’abord derrière Frigide Barjot puis, moins folle qu’elle mais pas d’une grande trempe politique, la sympathique Ludovine de la Rochère.

La loi Veil fut votée en 1975, grâce à la gauche (…) mais surtout à cause de la mollesse de la droite dont la plupart des chefs ne manifestèrent en ordre plutôt dispersé qu’une opposition de façade juste à des fins électorales. Front National y compris. Quant à l’épiscopat, et même au rabbinat, il y en eu bien cette fois quelques-uns pour manifester leur opposition. Mais ce ne fut guère l’unanimité dans la combativité…

La loi Taubira n’est donc passée qu’en raison de la hargne idéologique et flicarde de l’alliance circonstancielle Valls-Taubira, (…)

La Manif pour tous fut certes un grand mouvement sain et sympathique ; notamment constitué de ce qu’il y avait de mieux dans le tissu paroissial encore subsistant mais néanmoins globalement anémié par un détournement de l’esprit chrétien de paix en pacifisme coupable. Mais surtout, il était ramolli par le haut par le refus et même la terreur de toute stratégie politique qui est hélas une des constantes de la droite bien pensante. Nous aurons à en reparler."

Partager cet article

11 commentaires

  1. “La loi Veil fut votée en 1975, grâce à la gauche (…) mais surtout à cause de la mollesse de la droite ”
    Oui, et aussi à cause de la mollesse des Catholiques français (épiscopats en tête) comme le rappelle justement le S.B. du 3 avril (Justice et Miséricorde : « il n’y a pas de pardon sans effusion de sang).
    Je connais même les nom de deux “théologiens d’avant garde” qui ont en un sens participé à la promotion de la Loi Veil en signalant au gouvernement d’alors, jusqu’où le pouvoir politique pouvait aller sans que les épiscopats ne réagissent.
    Ils jouèrent le même rôle que Georges Pâques ce pieux catholique pacifiste jusqu’à devenir agent du KGB qui signala aux soviétiques qu’ils pourraient couper Berlin en deux sans que l’OTAN ne réagisse militairement. Il fut ainsi à l’origine de fameux “Mur de Berlin” qui fit souffrir (et aussi mourir) tant de familles allemandes.
    Certains notables catholiques, adeptes de repentances différées, n’hésitent pas à battre leur coulpe sur des poitrines qui ne respirent plus depuis des siècles, mais on peut aussi assumer le devoir de mémoire à plus court terme sur des poitrines sénescentes ou figées depuis peu.

  2. “Des propositions de réforme, seule la loi Taubira sur le mariage pour tous aura été imposée aux Français”
    Qui a imposé cette loi ? L’ordre vient d’ailleurs. Et les Français, en choisissant de voter pour l’un des 3 partis qui ne veulent pas quitter l’U.E., acceptent que leur pays ne soit plus souverain. Les décisions sont aujourd’hui imposées par une oligarchie apatride qui veut la fin des états et des religions, pour se mettre à la tête d’un gouvernement mondial.

  3. D’après moi c’est aussi une question de génération et d’éducation (rôle de la culture qui seule peut transmettre un sentiment profond). Par exemple pour ma part, je n’ai découvert qu’il y a quelques jours ce que pouvait être réellement le sentiment patriotique français en lisant “Ceux de 14” de Maurice Genevoix. J’ai véritablement découvert cela, je me suis sentie en osmose avec ce sentiment; mais bien que j’aime profondément mon pays et ma culture, bien que j’aie eu le culte de certains héros, cependant jamais personne, dans une éducation intellectuelle plutôt soignée, n’a pris la peine de me transmettre cela, cet amour profond de la France, des Français, qui va avec cette “xénophobie naturelle” dont parle Lévi-Strauss, dont il dit qu’elle aide un peuple à tenir debout.
    Donc il est possible que beaucoup de gens, bien intentionnés, bien éduqués, catholiques, plutôt intelligents, aimant leur pays, n’aient pas ce profond attachement à la terre natale, à leur culture irremplaçable.
    Avec en plus l’abêtissement des gens suite aux déficiences de l’école depuis plusieurs dizaines d’années, il n’est pas étonnant qu’on se retrouve avec des gens mous, incapables de défendre une idée, un amour. Sans compter ce qui est le plus important à mes yeux, l’absence de poésie, dans nos relations, dans notre rapport à l’histoire, au pays, au passé, tout est matériel ou utile, y compris pour des catholiques qui raisonnent en pourcentages ou en réseaux.
    Nous avons tant perdu depuis 40 ans.
    Or, c’est avant tout la poésie, les lettres, la culture, la spiritualité, qui font l’homme. L’homme capable de “veiller” en “sentinelle”.

  4. Ras le bol de tous ceux qui passent leur ecrits à critiquer la manif pour tous. C’est facile de rejeter la faute de l’echec sur frigide barjot.civitas n’a rien obtenu non plus avec ses rosaires, jamais il n’y a eu autant de chaîne de prieres et de veillée toute spiritualités confondues. Bernard antony n’aurait jamais déplacé un million de gens derriere lui , pas plus que moi d’ailleurs . Ceux qui critiquent ont-ils reussit le meme tour de force contre les lois de l’euthanasie , la gpa , la recherche sur l’embryon , etc … Certains de nos jeunes se sont battus avec la lmpt , les parisiens ont défilé chaque soir pendant une semaine sous l’impulsion de madame barjot. Et depuis ?????
    c’est oublier tous le bien qui est sorti cette grande levée des français : combien de conversion à la foi catholique ou de retour à la foi , combien de conscience éveillées dans le secret, les sentinelles et les veilleurs continuent de suciter l’intérêt, le combat pour la vie qui se développe en France et dans le monde. Etc…
    certes on semble avoir perdu mais le combat est un combat qui nous depasse : c’est le combat de satan contre Dieu .satan défit Dieu en voulant creer ses propres creatures sans défauts et sans le couple homme/femme selon la loi créatrice de Dieu.
    Restons humblement au service de Dieu et selon sa Volonté , en relisant la parabole du bon grain et de l’ivraie et tout l’évangile ..,,

  5. Merci Gipsy pour votre courriel.
    Je comprends qu’on soit déçu des résultats de la Manif pour tous, j’ai fait les quatre manifs.
    Pas de résultat probant. A vue humaine.
    Mais la marée humaine a existé. Le pouvoir a tremblé et a reculé sur d’autres sujets sociétaux qu’il voulait mettre en oeuvre.
    Il est des résultats qui ne sont pas visibles ou comptables.
    Le vieux corps français de souche a bougé, a cligné des yeux, le corps n’est pas encore mort.
    Il pourrait même se réveiller, rajeunir et bouter les responsables de son agonie.
    Laissons le plan de Dieu à son rythme.
    Mais comme Jeanne d’Arc disons, les hommes d’armes batailleront et Dieu donnera la victoire. Quand le moment viendra.
    Même si des reproches peuvent toujours être faits à mesdames Barjot et La Rochère, elles ont eu l’immense mérite de cristalliser les initiatives, de motiver les troupes, parfois maladroitement sans doute, mais remercions les pour leur engagement.

  6. Ce qui est certain c’est que l’opposition au gay mariage a été provoquée et pilotée, pour masquer l’inanité du sujet. Si une opposition sérieuse se lève, c’est que le sujet est sérieux.
    Il fallait surtout éviter que le sujet ne soit tourné en dérision, déconstruit et finalement détruit, selon la logique des 3d de Zemmour.
    Et pour ça LMPT a bien joué son rôle, en apportant une opposition calme et très sérieuse, philosophique, religieuse, argumentée… tout le contraire des 3d.
    Ceci étant, la mouvance LMPT est quand même une victoire après coup, parce qu’elle perdure plus que ne le pensaient les marionnettistes.
    C’est maintenant qu’il faut en faire quelque chose de réellement efficace, sur le long terme.

  7. Je me rappelle d’un certain 13 janvier 2013, où plus d’un million trois cent mille personnes a déferlé sur Paris pour défendre la famille, la vie et le mariage entre un homme et une femme. Foule immense rassemblée sur trois parcours + celui de Civitas, partant en chantant, en criant des slogans, en exprimant une joie intense vers la Tour Eiffel (Champ de Mars). Elle venait de toutes les provinces de notre pays et représentait une force considérable, celle d’un peuple insoumis et réel : le peuple français. C’était bien le peuple français qui marchait en brandissant les drapeaux de la manif pour tous, des régions, et celui de notre pays.
    Je me rappelle du 24 mars, où nous sommes venus massivement occupés le pavé parisien pour exprimer la colère de ce même peuple contre les atteintes portées à la liberté de manifester. Un million neuf cent mille selon les organisateurs. Beaucoup plus que le 13 janvier et sa grande messe en plein air. Mais là, on assista à une répression brouillonne du pouvoir socialiste, au gazage des familles : hommes, femmes et enfants de 0 à 10 ans. Un adolescent de 14 ans fut victime de la violence des sbires de Hollande. Madame Boutin fit un malaise.
    La manifestation statique aurait pu mal finir si des couloirs n’avaient pas été ouverts au reste du peuple.
    Je me rappelle aussi du 26 mai, l’apothéose des manifspourtous. Du rassemblement du peuple sur les Invalides et la surdité du pouvoir à ne pas vouloir l’entendre. Violences encore contre de pacifiques manifestants. Contre le peuple.
    Et si dans un sursaut, le peuple n’avait pas écouté les membres de la manifpourtous et avait envahi massivement la place de l’Etoile pour marcher sur l’Elysée qu’aurait fait Hollande et sa clique ? Devant l’arrivée de millions de manifestants sur le palais, il aurait un temps fait intervenir les gardes républicains à cheval et ce serait terminé par la victoire du peuple ou bien un carnage ? L’armée appelée en rescousse du gouvernement aurait rejoint le peuple, cela est sûr !

  8. Si seule cette loi est passée au forceps avec truandages politiques et violences policières c’est surtout que flanby devait régler sa dette auprès de son financier Pierre Bergé.

  9. Attention à ne pas minimiser ce qui a été fait et attention à ne pas se complaire dans les critiques.
    Nous avons des regrets, oui.
    Nous avons le sentiment que nous aurions pu forcer les Champs Elysées, oui.
    Mais nous étions là et, en ce qui me concerne, venu à toutes – je dis bien toutes – les manifestations depuis ma province, je reste mesuré et équitable à propos des organisateurs.

  10. “L’armée appelée en rescousse du gouvernement aurait rejoint le peuple, cela est sûr !”
    Non Sylvie, votre optimisme est beau, mais naïf, parce que la majorité des militaires, comme des gendarmes, obéirons aux ordres, par crainte pour leur place, parce que la gamelle est bonne etc… Je le constate chaque jour.

  11. Bien d’accord avec entrepreneur, HR et Stephe. Il faut aussi se rappeler que cette maudite loi a belle et bien été votée par une assemblée élue régulièrement… et que par conséquent elle pourra abrogée de la même façon !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services