Lu ici :
"Oui à l'accueil (modeste) de réfugiés chrétiens, mais non aux musulmans : c'est en substance le message envoyé par les autorités slovaques, mercredi, alors que l'Europe fait face à un afflux croissant de migrants originaires d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Afghanistan (…)
Face à cette crise de grande ampleur, la Commission européenne fait pression depuis plusieurs mois sur les pays d'Europe centrale et orientale afin qu'ils participent davantage à l'effort humanitaire. Sans grand succès. La Slovaquie a néanmoins accepté de recevoir 200 syriens (…). Mais à une seule condition : qu'ils soient chrétiens et non musulmans, a pris soin de préciser le gouvernement slovaque. Au risque de provoquer une levée de boucliers en Europe.
Se défendant d'accusations de racisme et de discriminations, le porte-parole du ministre de l'Intérieur, Ivan Metik a vite réagi au micro de la BBC : « Nous voulons vraiment aider l'Europe face à cette vague migratoire, mais non sommes seulement un pays de transit et les migrants ne veulent pas rester en Slovaquie. » Et d'ajouter : « Nous pourrions prendre 800 musulmans, mais nous n'avons pas de mosquées en Slovaquie. Comment les musulmans pourraient-ils se sentir intégrés s'ils ne se sentent pas bien ici ?
Cette décision fait écho aux propos du Premier ministre slovaque, le social-démocrate Robert Fico, qui avait déclaré en janvier : « La Slovaquie est un pays chrétien depuis toujours, nous ne pouvons accepter une arrivée de 300.000 ou 400.000 migrants musulmans qui construiraient des mosquées partout dans le pays et tenteraient de changer la nature, la culture et les valeur de notre Etat. »"
creoff
Chouette, voilà un endroit où on pourra se réfugier si ça continue..
Exupéry
Tout à fait d’accord.
La charité ne consiste pas à introduire des loups dans la bergerie… par esprit moutonnier.
Maurice
Tandis que chez NOUS en France, il y a pléthore de mosquées ! Viendez, viendez, il y a de la place dans les bâtiments désaffectés à Paris, Hidalgo vous y logera.
Jeanny Segret
Bravo les Slovaques!!!!!qu’attendons nous pour suivre cet
exemple? ! Preuve s’il en est que nos politiciens sont christianophobes jusqu’au jour ou ils se retrouveront face a face avec leurs “freres ennemis”(sans les chretiens sauveurs mediateurs!) alors la ce sera le chaos mais Notre Dame maitrisera le serpent et la victoire de Dieu nous eclairera!!!
souci
L’Eurpoe est tout à fait capable de leur imposer la construction de mosquées
Par ailleurs la Slovaquie un pays sans mosquées : Le Rêve!
yannh
Vive les Slovaques ! Ils ont raison … Point final !
p.r
Il me semble avoir lu que l’abbé Pagès milite pour l’interdiction de l’immigration musulmane ; c’est la seule position chrétienne dans un contexte d’immigration massive. Cette position devrait être celle de toute l’Eglise. Si on veut faire de l’humanitaire, il faut le faire sur place en aidant ces pays, en particulier en éradiquant les djihadistes.
Oui on a le droit de favoriser ou défavoriser tel ou tel type d’immigration. Oui un peuple a le droit de vouloir préserver sa culture et sa religion. Si rien n’est fait, l’islam sera majoritaire ; finie la Takyia, les islamistes montreront leur vrai visage.
Irishman
La Slovaquie… Tiens, je crois que je vais aller y faire un tour, ça devient rare de nos jours un pays européen chrétien qui entend le rester ! M’est avis que les ottomans ont dû laisser quelques mauvais souvenirs dans les siècles passés…