Lu sur La République :
"La statue de Saint Martin [haute de plus de quatre mètres et qui pèse 2,4 tonnes], qui menaçait de tomber du dôme de la basilique qui lui est consacrée à Tours, a été déposée lundi lors d'une spectaculaire opération qui a permis de découvrir des reliques du premier évêque de Tours [en fait c'est le 3e évêque de Tours, NDMJ].
"Les reliques avaient été placées en 1889 dans le bras droit de la statue, le bras qui bénit les habitants de Tours", a expliqué soeur Marie-Aimée, une religieuse de la communauté carmélitaine [en fait bénédictine, NDMJ] de la basilique. La présence de ces reliques –contenues dans une boîte probablement en plomb, scellée à la cire rouge– était connue uniquement par la tradition orale, a-t-elle indiqué.
Les restes présumés de l'ancien légionnaire romain, célèbre pour avoir partagé son manteau avec un pauvre, étaient accompagnés d'un bouquet de fleurs fanées ainsi que de reliquaires de trois autres évêques de Tours : Saint Grégoire, Saint Brice et Saint Perpète. […] Après restauration du dôme et du socle, la statue de bronze sur structure d'acier devrait reprendre sa place pour 2016, l'année de jubilé du saint pour le 1.700e anniversaire de sa naissance en Hongrie, espèrent les religieuses et la ville, propriétaire du bâtiment."