Comme la France a abandonné toute souveraineté, elle se plie aux injonctions de la CEDH, instance d'où il faudra bien un jour se résoudre à sortir :
"Un projet de loi relatif au «droit d’association professionnelle des militaires» va être préparé par les ministres de la Défense et de l'Intérieur, vient d'annoncer la présidence de la République, au lendemain de la remise du rapport de Bernard Pêcheur, conseiller d'Etat. L'Elysée souhaite que «toutes les conclusions de ce rapport soient mises en oeuvre». Il propose essentiellement d’instituer un droit d’association professionnelle adapté à l’état militaire, à l’exclusion de tout droit syndical.
Cette évolution juridique très importante est rendue obligatoire par les arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) du 2 octobre, jugeant que si la liberté des militaires peut faire l’objet de restrictions légitimes, ceux-ci ne peuvent se voir refuser de manière générale un droit d’association pour la défense de leurs intérêts matériels et moraux. Le Président de la République a décidé que la France ne ferait pas appel et renonce à «demander le renvoi des décisions de la CEDH en Grande Chambre».
Une première association devrait se constituer dès le 5 janvier lorsque l'association GendXXI, regroupant des personnels de statut militaire de la gendarmerie, se déclarera en préfecture. Elle est présidée par le lieutenant-colonel Jean-Hugues Matelly, qui a lui-même porté l'affaire devant la CEDH, parallèlement à un autre groupe, l'Association de défense des droits des militaires (Adefdromil). […]
nemo
C’est au moment ou les syndicats meurent de désintérêt et de corruption dans la société civile que l’on choisit d’en créer dans l’armée ….
le syndicalisme est radicalement incompatible avec l’état militaire !
Jérémie
Les Militaires vont enfin pouvoir faire leur véritable travail : défendre la souveraineté française !
Et nom pas des intérêts extérieurs comme cette entité qui cherche à se procurer tout l’or des pays.
Quand on les enverra attaquer odieusement la Libye ils pourront refuser prétextant que cela n’a rien à voir avec la défense de la France !
Quand on demandera aux gendarmes d’aller gazer des enfants, sous prétexte qu’ils veulent naître avec un père et une mère, ils pourront refuser.
Il faut savoir que non seulement les journalistes travaillent pour les intérêts américains mais en plus toutes les grandes sociétés du web (google, yahoo etc…) sont payées par la NSA pour qu’elles puissent mieux espionner les gens :
http://www.dailymotion.com/video/x13o8h5_prism-la-nsa-a-paye-les-geants-du-web-d-apres-the-guardian-euronews_news
Le général Pinatel ne disait-il pas que « La France était totalement vassalisée aux intérêts américains » ?
https://www.youtube.com/watch?v=73a6snnWBQU
Régis Chamagne, Colonel de l’armée de l’air à la retraite, pense la même chose :
http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/nos-armees-sont-employees-pour-47943
http://www.dailymotion.com/video/x2bxe0c_nos-armees-sont-employees-pour-servir-les-interets-americains-regis-chamagne-colonel-de-l-armee-de_news
Dominique
Pourquoi pas ? La Cour européenne des droits de l’homme a pensé, en toute cohérence, à l’égalité des droits pour l’armée. En ce qui me concerne, je n’y vois pas d’inconvénient. Les militaires n’avaient pas le droit de vote, ils l’ont, et je trouve cela normal. Ils n’ont toujours pas le droit d’adhérer à un parti politique ni de défiler lors de manifestations, et pourtant, on aimerait bien avoir nos militaires lors des journées pro-vie et dans nos partis. S’ils adhèrent, c’est à leurs risques et périls.
Line
Faut-il vraiment rentrer dans l’armée aujourd’hui ? Car un soldat n’est plus le défenseur de la patrie mais celui qui permet à des multinationales ou banques de se faire de gros bénéfices au dépend des populations attaquées :
https://www.youtube.com/watch?v=feZ-IEtZoeI
grami
Je souhaite bien du bonheur au commandement !
Mais, on vous dit que les militaires sont les derniers sans droit d’association pour faire état de leurs intérêts. C’est faux !
Les Mères de famille non salariées ne sont pas acceptées par les syndicats de travailleurs ! Les familles ne sont pas comptées parmi les partenaires sociaux qui ne comprennent que les organisations patronales & les syndicats des ouvriers-salariés avec chacun leurs intérêts financiers. Ces dispositions légales ne permettent pas la prise en compte de la responsabilité de la fourniture de main d’oeuvre & contribuable futures, ni la préparation de l’avenir de la Société par la transmission de la vie entre les générations … !
jejomau
Je n’ai plus qu’UNE chose à dire à nos militaires, enfants du Pays de France dont seul le Peuple est propriétaire :
https://www.youtube.com/watch?v=bbQ9wYHeY0c
Bernard S
“Le Président de la République… renonce” : mais c’est l’Armée que l’on appelle “grande muette”.
SD-Vintage
Il y a longtemps que la gauche veut des syndicats dans l’armée
PK
L’armée n’a jamais eu besoin de syndicat pour l’ouvrir et pointer du doigt les imbécilités politiques qui l’affligent…
La limitation est uniquement carriériste. Rien n’empêche un général d’active de l’ouvrir… sauf la peur de sa carrière…
On entend ici râler que les cadres de réserve… Où étaient-ils quand leurs discours pouvait être audible ?
Val
si c’est pour avoir la CGT et Lepaon, non merci!
daniel
Pour l’instant, l’armée est projetée contre les terroristes musulmans qui appliquent à la lettre le Coran, donc ils défendent la Nation. A mon époque (il y a 46 ans) il y avait le rapport sur le moral des armées et de Gaulle avait permis de ne pas exécuter un ordre illégale. La problématique des miliaires n’est pas de contester les stratégies et tactiques ni d’avoir un droit de retrait pour cause de risque de mourir ! Mais d’obtenir des moyens et d’être payé en temps et en heure par exemple. Ce “syndicalisme” devra être confiné à des pb très concrets. et pourquoi ne pas le faire selon une ligne hiérarchique mettant en oeuvre des sous officiers et officiers de moyens généraux plutôt que de faire émerger un contre pouvoir parallèle qui pourrait le prendre de façon légitime un jour de grande tension ? S’ils veulent des moyens ils n’ont qu’à voter pour les gouvernements qui leur en donnent ou quitter l’armée (le fameux “voter avec ses pieds”. Mais s’il venait un jour où il faudrait défendre les intérêts des dirigeants occultes de la France alors je pense que ceux-ci auraient intérêt à engager des mercenaires aux frais de la Nation (comme le firent les Romains avant de sombrer). Car se faire tuer pour le CAC40 (qui n’a strictement rien à voir avec l’état économique du peuple français) ou les accords transatlantiques et laisser une veuve et des orphelins n’est pas très motivant. dans ce cas il n’y aura plus de problématique de syndicat.
c
le bazar a déjà commencé avec l’instauration de la représentativité des catégories de personnels militaires et les réunionnites des conseils d’unité et cie, à partir des années Mitterrand. Cela va donc continuer.
Ce ne sont pas les syndicats militaires qui feront revenir des effectifs corrects par rapport aux dangers qui menacent notre patrie aujourd’hui; du matériel; et un potentiel de recrues (voir niveau scolaire, dénatalité, fuites des bons élèves à l’étranger, etc) correspondant aux besoins et sans vision idéologique de ce qu’est le soldat (mixité comme si les armées étaient une institution avec la même mission que les autres institutions, etc) pour complaire aux politiques.
L’on peut comprendre l’exaspération des militaires devant ce qui se passe et la dégradation de leurs conditions de vie et celle de leur famille, mais ces “syndicats” sont un leurre qui n’améliora pas la situation générale, bien au contraire.
Encore une mesure qui faute de pouvoir s’attaquer aux causes des problèmes qui ne sont pas que ceux des armées, mais de la France et des Français en général, va essayer de bricoler et ne prendra en compte que les maux conséquences des causes qui sont des sujets tabous.
jacky.a
Des syndicats dans l’Armée ?
C’est bien ce que j’imaginais!
Messieurs les Officiers…
un “commissaire politique”…
vous sera affecté…
on l’appellera dans les rangs…”le syndic”!
pour l’instant..c’est un syndic de faillite
que le gouvernement de fantoche…va mettre en place…
“Toujours servir, jamais se servir”
Maréchale de Saxe.
Stephe
J’attends avec curiosité les réactions lorsque se créera inévitablement un syndicat des personnels militaires musulmans au sein de notre armée.
lève-toi
Le ver est dans le fruit depuis l’an de décadence 1968.
topgear
Jusqu’à présent, au titre du règlement de discipline générale des armées, ce sont les généraux qui doivent défendre les intérêts de leurs soldats, c’était une condition pour ne pas autoriser les syndicats dans les armées.
Vu les résultats exceptionnels de leur engagement sans faille au profit de leurs subordonnés, espérons que des syndicats soient plus efficaces.
Personnellement, je n’y crois pas, mais comme la première solution a été d’une exceptionnelle efficacité, pourquoi ne pas tenter autre chose ?
Ce n’est pas en larmoyant une fois de plus contre le syndicalisme dans les armées que cela va faire avancer la question.
Le Forez
Notre sinistre de La Défense est fm , comme dans le milieu civil , la création des syndicats favorisera les haines , le non serviam et opposera patrons (cdt) et ouvriers, la troupe. En pleine guerre , on décidera. Le vendredi à 17h00 de rentrer chez soi ! Surréaliste ? Pas tant que ça !
MagikBus
Si la démocratie existait vraiment ,on interdirait pas la liberté d’opinions politiques aux militaires directement concernés par les lubies antinationales umps qui empechent dciemment nos militaires de protèger la France et ses frontières !
Ainsi au lieu d’aller au casse-pipe pour des interets étrangers ,relègués au role de larbins corvéables et jetables interdits de parole ,les militaires devraient exiger que leur role soit rétabli pour la protection du territoire national et ses frontières ce pour quoi nous voulons des militaires payés par nos impots …..