Le Dr. Susan Yoshihara a déclaré aux participants de la conférence de la 53ème convention de l'Association des Etudes Internationales, qui a attiré plus de 5000 scientifiques :
"Pendant des années, les chercheurs ont affirmé que si le taux de natalité déclinait, le monde aurait une chance de plus d'être en paix. Il semblerait que l'exact opposé soit vrai."
clovis
Heureusement que quelque part dans le monde on s’occupe de démographie, car, en effet c’est le facteur fondamental de tout. Cet article est très intéressant et ses conclusions sont logiques. Je voudrais néanmoins attirer l’attention sur l’aspect dynamique de la question. Une démographie en développement est un signe de vitalité; cette vitalité se retrouve toujours ensuite dans l’inventivité qui recherche des solutions à l’accroissement démographique. Une démographie en déclin est un signe de repli sur soi qui cantonne l’inventivité à la recherche de solutions de protection et non d’expansion, lesquelles sont souvent contre nature comme on le voit aujourd’hui.