Benoît-et-moi dénonce le "terrorisme idéologique" de Patrice de Plunkett :
"Comme le blog de Patrice de Plunkett est "ouvert" aux commentaires (rien ne l'y oblige), il devrait assumer […]. Mais chez lui, les seuls commentaires admis sont ceux qui l'encensent. Ce n'est pas un reproche. Mais je suis donc bien obligée de lui répondre "chez moi", puisqu'il met en cause un article que j'ai traduit.
Patrice de Plunkett, qui a lu (sans me citer) ma traduction du texte du Cardinal Pell (cf. Durban: catastrophe climatique, le retour (I) et Durban: catastrophe climatique, le retour (II) ), conseille (curieusement, c'est une simple note de son billet, mais je suis convaincue que c'en est l'essentiel) assez cavalièrement à ce dernier – "un peu trop lié au parti conservateur, et dont la compétence laisse à désirer", dit-il – de "lire des ouvrages scientifiques, et de s'informer ailleurs qu'auprès d'obsolètes négationnistes climatiques américains" (sic!). […]
[Patrice de Plunkett] avait récemment recalé Jean Paul II au doctorat en théologie, à cause de sa magnifique et désormais célèbre formule "France, Fille aînée de l'Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême?" (ici).
Le dernier article, au double titre "En 2001 : le refus d'envisager une crise de la "zone euro"… En 2011 : le refus d'envisager le réchauffement climatique !" est un magnifique exemple (ou un triste contre-exemple, au choix) du terrorisme idéologique exercé par les écologistes extrêmistes et dénoncé par le cardinal Pell : on ne pouvait rêver mieux pour illustrer son propos. Quand il écrit: "Ainsi il (le cardinal) invoque Björn Lomborg sans savoir que celui-ci s'est rallié depuis septembre 2010 aux constats du GIEC", il extrait un bout de phrase pour lui faire dire n'importe quoi, selon un procédé classique de désinformation. En réalité, le Cardinal a écrit "je soutiens la recommandation de Bjorn Lomborg et Bob Carter selon laquelle, plutôt que de dépenser de l'argent pour le respect du Protocole de Kyoto… l'argent devrait être utilisé pour élever le niveau de vie et réduire la vulnérabilité aux catastrophes et au changement climatique (dans un sens ou dans l'autre), afin d'aider les gens à mieux faire face aux défis futurs". L'adhésion de Björn Lomborg aux thèses du GIEC pourrait n'être qu'un simple retournement de veste, même si c'est probablement plus compliqué, mais cela ne contredit pas les propos cités par le cardinal Pell. […]"