Un intellectuel musulman a invité les occidentaux à ne pas céder et a dénoncé une tentative d’imposer la loi islamique au monde entier. "Vous ne devez pas renoncer à la liberté religieuse et à la libre critique. Si vous cédez, c’en sera fini. Tous les prétextes seront alors invoqués. Il n’y aura pas de limite", a affirmé Hamadi Redissi, professeur de sciences politiques à l’Université de Tunis, dans un entretien publié par le quotidien italien Il Giornale.
"Qu’il soit interdit aux musulmans d’offenser le prophète est compréhensible. Mais dans ce cas, on cherche à étendre cet interdit à vous, occidentaux. C‘est une tentative d’imposer la Charia, la loi islamique au monde". "Il ne s’agit pas seulement des imams extrémistes et de quelque milliers de personnes qui descendent dans la rue pour protester, mais aussi de gouvernements et d’institutions islamiques qui fomentent l’indignation". Il est évident que les violences en Syrie et en Iran n’ont pu être commises sans l’accord des gouvernements.
MERENGUE
Non à l’obscurantisme religieux. défendons nos valeurs.
Nicolas
1. Le droit à la liberté de pensée et d’expression ne peut impliquer le droit d’offenser le sentiment religieux des croyants, qu’ils soient chrétiens catholiques, juifs ou musulmans.
2. Les violences sont inacceptables. Il ne faut pas céder sur (au moins) un point : les gouvernements ne doivent pas s’excuser pour les journeaux ou je ne sais quoi.
3. Le respect, l’amour de l’autre impose de ne pas le choquer. Même si là, pour le coup, c’est vraiment une réponse hyper-disproportionnée et extra-territoriale.
Ad jesum per mariam
Je pense qu’à force de faire des révérences à l’islam, on va finir par s’en mordre les doigts. Je trouve cette religion dangereuse…
Nous alors qu’un de nos prêtres est assassiné au nom de cette même religion “de paix et d’amour”, nous ne réagissons que par la prière, voyez la différence
Nicolas
La fin ne justifie pas les moyens, même si “les autres” le pensent/le font en acte.
Comment faisait les chrétiens aux temps des persécutions romaines (je n’ose plus mettre antiques persécutions) ?
Il ne pronnait pas la massue.