Le premier de Laurent Voulzy le 8 décembre (fête de l’Immaculée conception !) et l’autre d’Hugues Auffray le 14.
Renseignement pris par un lecteur, ces concerts sont organisés par le président du conseil de fabrique, Germain Mergel, qui a contracté avec la société strasbourgeoise Music Line Productions dans le dos des curés de la paroisse, du vicaire épiscopal et de l’archevêché. Le conseil de fabrique est chargé de veiller à l’entretien des édifices cultuels et d’administrer les biens et les revenus affectés à l’exercice du culte. Il est composé de 9 membres choisis parmi les paroissiens. Ils doivent être catholiques. Le curé et le maire de la commune sont membres de droit. Mais le nouveau curé, installé le 8 octobre, a découvert le contrat.
Cette église n’est pas désacralisée. Sa construction est liée à l’extension de Colmar à l’époque du Deuxième Reich. Les travaux d’édification dureront de 1896 à 1900. La pose de la première pierre a lieu le 7 juin 1896. L’église est consacrée le 16 septembre 1899.
Pour contacter la paroisse
- Saint Joseph Espérance : [email protected] • 03 89 79 11 75
- Music Line Productions : https://www.mlprods.com/contact/ 03 67 10 33 33 [email protected]
Biem
Le problème n’est pas que la musique soit profane, ça se fait tous les jours. Le problème réel est que le curé n’était pas au courant.
Michel Janva
Le fait que la musique soit profane est aussi un problème.
Hubert
La prochaine fois ils organiseront un tournoi de ping-pong et la fois suivante une fête de l’huma.
colcombet
Que fait l’évêque ?
Ce Monseigneur Ravel qui a déclaré avoir “voté Macron, bien entendu…”.
Est-ce qu’il va “bien entendu” intervenir ?
MARIE
L’église est entretenue par la commune parce que elle a été construite avant 1905, donc elle appartient à tous le monde, lorsque il y a des réparations à faire tous les habitants réglent la note, même ceux qui ne vont pas à la messe, les salles communales tous le monde du village en profite même les cathos donc c’est à c’est dans les deux sens
Michel Janva
Le diocèse de Strasbourg n’est pas soumis à la loi de 1905.
JFH1
Ben non, la loi est claire : elle est dédiée uniquement au culte catholique. Dans ce cas, si vous deviez loger dans un appartement appartenant à la commune, je me ferai un plaisir à m’inviter chez vous.
JFH1
Malgré le Conseil de Fabrique et même si la commune est propriétaire de l’Eglise, le curé reste le seul affectataire des lieux. Rien ne l’empêche d’annuler cet événement.
FD57
Un concert de Voulzy dans cette église st Joseph de Colmar rapporte évidemment de l’argent à cette paroisse ! ( environ 1500 € par concert).
Quant à la la hiérarchie catholique dans son ensemble, elle se montre forte avec les faibles et faible face aux “forts”.
Actuellement elle est gênée et préoccupée par les abus sexuels commis par des membres du clergé (y compris évêques !), des laïcs de la pastorale, et des religieux; et elle s’adonne, avec un zèle impitoyable à géométrie variable, à la chasse aux tradis !!! Force est de constater que la fraternité, la pastorale de la rencontre, tant prêchées, n’est pas pour tous !
La Maison ne s’écroulera pas, elle est fondée sur le Roc, notre Seigneur Jésus Christ !
Oncle-Donald
J’aime bien Aufray, mais est-il vraiment catholique ?
Il affiche ouvertement deux vies sentimentales : https://www.ohmymag.com/astro/compatibilite-amoureuse/hugues-aufray-sa-double-vie-avec-sa-jeune-maitresse_art129110.html
Dans une émission de divertissement, il mentionnait ses sculptures d’argile et disait que la vie éternelle, c’était ça en quelque sorte pour lui, le fait de retourner à la terre après la mort… Moi qui le croyais jusque-là chrétien, j’avais été surpris !
Et ses propos mériteraient d’être éclaircis, car s’ils sont intéressants, ça n’est pas ça l’agnosticisme ; de plus, hormis les aspects moraux du message christique, il n’y a pas de mise en évidence de son message de salut : https://magazine-appel.be/IMG/pdf/appel_369_av_bresves.pdf
“Si on l’amène sur le terrain de ses convictions, Hugues Aufray n’est pas moins disert. « Je me définis aussi comme chrétien. Les valeurs qui m’animent, je les ai trouvées dans les paroles premières du Christ. On a le droit de penser que par sa parole, le Christ nous a donné ses indications, tout à fait naturelles : tu ne tueras point, tu ne voleras pas… Ce n’est pas extraordinaire en soi, mais le dire, c’est bien ! » Ancien élève au Collège de Sorèze (Tarn) chez les Dominicains, Hugues Aufray garde d’eux un excellent souvenir. Leur particularité : ils étaient très modernes. Mais il ajoute : « Je me considère aussi comme agnostique. Cela veut dire que l’image d’un Dieu traditionnel, avec une grande barbe, qui décide de tout et que l’on prie pour obtenir des faveurs, je n’y crois pas. Dieu n’est pas un comptable, il n’est pas là pour additionner ce que l’on fait de bien ou de mal. Pour moi, Dieu est un mystère. La vie est un mystère. »”