– Le cardinal Kasper, qui ne passe pas au Vatican pour un "ultra-conservateur" selon la terminologie des médias, fait part de ses doutes quant à la possibilité d”intégrer la Turquie dans l’UE.
– Le Conseil des conférences épiscopales d’Europe évoque quant à lui l’immigration :
"Le flux migratoire incontrôlé en provenance d’Afrique vers les pays d’Europe qui bordent la Méditerranée, et les réactions irrationnelles et même parfois racistes de certains groupes, partis et gouvernements, sont un motif de grande préoccupation."
On cherche avec perplexité les gouvernements d’Europe qui seraient coupables de "racisme", mais ce qui est notable, note Yves Daoudal, c’est
…la première partie de la phrase : le flux migratoire est " incontrôlé ". Ce qui est une grave accusation portée contre les gouvernements, d’autant que c’est évidemment parce que l’immigration est incontrôlée qu’elle peut susciter des réactions irrationnelles. Ainsi la responsabilité du problème est-elle inversée, c’est-à-dire rétablie.
jan3sobieski
Il est permis de rêver que les gouvernements racistes en question sont ceux qui pratiquent la préférence étrangère…
jp moreau
Il est temps que les évêques s’aperçoivent de ce que contient le pseudo traité … eux qui ont fait voter POUR. A commencer par celui qui est aujourd’hui le Cardinal Ricard ! et relayé par la quasi totalité des évêques français notamment celui de Troyes qui ne répond jamais aux courriers qu’on lui adresse !
Les évêques français ont à répondre de leur abandon de la tradition catholique de l’Europe.
JP Moreau