Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Gaston Courtois (21 novembre 1897 à Paris – 23 septembre 1970 à Rome) est un prêtre catholique français, membre de la congrégation des Fils de la Charité ; mais aussi auteur, éditeur, journaliste. Une figure sacerdotale discrète et pourtant hors du commun qui a laissé un héritage immense.
Qui n’a pas connu Les BHBV, les Belles Histoires Belles vies, constamment rééditées, Fripounet et Marisette pour les plus anciens et sans compter que ce bâtisseur a été l’un des premiers à faire découvrir au grand public le père de Tintin, Hergé !
Des études supérieures de lettres et de psychologie, 1915 la guerre,1916 le Front,1917 gravement blessé il est démobilisé, en 1919 le Séminaire de Saint-Sulpice, puis Les Fils de la Charité en 1921. Ordonné prêtre en 1925, nommé en 1929 à l’Union des Oeuvres, il en devient le Directeur de 1937 à 1957. En 1930, le journal Cœurs Vaillants paraît. Son succès immédiat donnera naissance, en 1936, au Mouvement des Cœurs Vaillants, qu’il fonde avec Jean Pihan, puis en 1937 les Âmes Vaillantes. Il reprendra le célèbre « A cœurs vaillants rien d’impossible » sous le pseudonyme de Jacques Cœur. A l’origine de nombreuses initiatives, il monte entre autres : les Éditions Fleurus en 1946, la revue Familial Digest, qui deviendra la revue Panorama Chrétien en 1949. En 1955, il est élu procureur général de son Institut à Rome. En 1960, il est nommé Secrétaire Général et Directeur du Secrétariat international de l’Union Pontificale Missionnaire du clergé. L’abbé Gaston Courtois meurt le 23 septembre 1970.
Les éditions Sainte-Madeleine ont entrepris la réédition de l’œuvre du père Courtois. Sont déjà parus :
– L’art d’être chef. Cet « art des arts », disait saint Grégoire le Grand –, qui inspire encore le haut commandement dans l’armée (Pierre de Villiers).
– L’Ecole des chefs
– Pour « réussir » auprès des enfants
VIENT DE PARAÎTRE :
– Dieu venez à mon aide ! Un petit guide spirituel destiné aux âmes qui souffrent.
Ce volume rassemble deux volumes de spiritualité du Père Courtois. Dans la première partie de ce livre, intitulée” L’âme face à a la souffrance” on retrouvera le texte intégral de la plaquette “Quand l’âme est dans le tunnel” édité par Fleurus en 1952. Quant à la seconde partie, “La souffrance chemin de sainteté”, elle correspond au texte “Quand on souffre” édité aussi par Fleurus en 1964.
Puissent ces ouvrages de spiritualité « pratiques » vous aider à bien tenir vos résolutions de début d’année, puis vos résolutions de carême dans la joie et l’espérance.
Vous retrouverez tous les livres de l’abbé Gaston Courtois sur LIVRES EN FAMILLE, la librairie au service de la famille.
https://www.livresenfamille.fr/1459_abbe-gaston-courtois