Après des années de demandes de la part de fidèles, l’évêque de Nanterre avait autorisé en juillet la célébration d’une messe dominicale sous la forme ancienne du rite romain. La première de ces messes a été célébrée hier. Une lectrice raconte :
L’assistance était nombreuse à 9h30 dans l’église Sainte Marie des Fontenelles (30, rue Félix Faure, Nanterre), pleine à craquer. Une centaine de personnes était debout au fond de l’église.
L’église, entourée de bandes de gazon dans un quartier pavillonnaire aux coquets jardinets, faisant contraste avec les immeubles de la Défense non loin. L’intéreur est en style néo-roman, plutôt agréable.
La messe est célébrée par le P. Aybram, vicaire épiscopal, qui s’est spécialement "entraîné" pour cela. Il nous dit sa joie de célébrer la messe et remercie tous ceux qui ont oeuvré pour sa préparation. Il est l’un des cinq prêtres diocésains qui desserviront les lieux. La chorale assure l’intégralité du propre en grégorien et la foule, en choeur, reprend à la fin "Venez Divin Messie…" Le service d’autel est parfait… L’ambiance, à la sortie, est bon enfant: les enfants s’égaillent, les jeunes discutent entre eux et les personnes âgées se saluent poliment.Après cette première messe un peu exceptionnelle, il faudra qu’une vie paroissiale régulière s’instaure: chorale et enfants de choeur locaux, petit noyau de fidèles réguliers… Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Mais quel signe d’espoir! Comme le dit le chant d’Introit, "Ad te levavi oculos meos", et nous avons été exaucés dans nos prières… Deo gratias.
Michel Janva
Etant présent à cette première messe, je confirme tout ce qui a été écrit. J’ajoute qu’il y avait des gens dehors tellement l’église était bondée…
Fx
Heu, en fait c’était “Ad te levavi animam meam”. Juste pour rappel. Ce n’est pas grave.