Lu ici :
"Le Carmel de Rodez doit accueillir l’évêché, qui se trouve actuellement dans le palais épiscopal. A l’occasion des travaux (…), l’imposant calvaire présent sur le bord de l’avenue Victor Hugo, un des derniers calvaire encore présent en centre ville, devait être supprimé. La révélation de cette affaire et sa publicité par Perepiscopus a inquiété les habitants, qui se sont mobilisés, en vain, contre cette destruction. Pour se couvrir, l’évêque a évoqué un simple déplacement. Parlons plutôt d’un enfouissement : le calvaire passerait d’un lieu public visible de tous à l’intérieur de la propriété de la maison diocésaine, où il ne serait plus visible des passants. Et encore… s’il est vraiment transféré. Le Calvaire de l’avenue Victor Hugo, sur décision de Mgr Fonlupt a été tronçonné en ce vendredi de la 1ère semaine de la Passion."
Interrogé sur ce point, le délégué épiscopal à l’information avait répondu :
"Lorsque le projet a été imaginé on a un peu oublié la croix"
Espérons qu'en cette Semaine Sainte, aucun catholique n'oublie la Croix…
a.picadestats
La correction fraternelle devrait être plus souvent utilisée…!
Opin
Aveux terrifiants : on a un peu oublié la Croix …
C’est ainsi que d’oublis en oublis on perd son âme.
L’image su Calvaire tronçonné mes semble désolante et pourtant si emblématique de notre pauvre époque.
Maurice
le délégué épiscopal :
“Lorsque le projet a été imaginé on a un peu oublié la croix”
–
Comment peut-on « oublier » la croix du calvaire en étant délégué épiscopal ?
Qu’en est-il de l’évêque, lui aussi a « oublié » ? ne valide-t-il pas les travaux ?
Germain
Les membres du clergé et même les fidèles ne s’intéressent plus aux symboles chrétiens, ils ont pris leur parti de les voir disparaître peu à peu. Et ça s’accélère ! Sous prétexte d’aménager une place ou une rue on fait disparaître calvaires et statues . Il y a quelques années il y avait un superbe calvaire dans une rue de Caussade. Après aménagement il y a un faux puits à la place…
Mais quand se sont les évêques qui font scier les calvaires peut- on tomber plus bas.
THEO
évêque gauchisant, en moustache, complet-veston cravate, protégé par Mr Simon même profil, qui louchent en direction des mosquées, ce que les catholiques de gauche appellent un “progressiste” quoi !….trop d’évêques de ce type, et on cherche des noises aux authentiques, tradis, qui représentent encore l’EGLISE.
gaudete
Cet évêque aurait-il honte de la Croix, car il aurait très bien pu la laisser devant le nouvel évêché qui soit dit en pensant n’était voulu par pas grand monde, le palais épiscopal étant tout à fait à sa place, mais n’achève-t-il pas l’oeuvre de la révolution puisque cet immeuble avait été confisqué à la révolution par les énergumènes qui voulaient supprimer la religion catholique. Comme disent certains, les socialo n’ont pas à se tracasser pour faire disparaître notre religion, certains du clergé s’en chargent! En d’autres temps, les gens catholiques se seraient révoltés auraient bouté cet intrus hors de cet évêché et auraient été chercher un saint homme comme évêque. Quant au 250 millions d’euros qui vont être dépensés allègrement, ils auraient pu servir à bien d’autres choses, et après cela on battra l’appel au peuple pour donner au CCFD, succursale du parti socialiste. mais c’est aussi la façon gravissime qui a présidé à l’arrachage de cette croix, quand certains de la nomenklatura ont vu que des gens prenaient des photos, ils ont fait enlever la grue chargée de ce triste sinistre et ont terminé leur sale boulot quand il n’y avait plus personne . Une personne suggérait de faire une cérémonie pour ce “déplacement” c’était sans doute sans compter sur le peu de religiosité de Mgr et de son vicaire général.
Exupéry
Malheureusement, “ils” font plus qu’oublier la Croix, “ils” cherchent à s’en débarrasser ; en effet – surtout si c’est un Crucifix portant l’image du Christ – Elle les gène:
– parce qu’Elle rappelle que la souffrance peut être source de rachat, ce que notre société de jouissance refuse. (à rapprocher du problème de l’euthanasie)
– parce qu’Elle rappelle notre responsabilité d’homme et la gravité de notre péché dans cet odieux supplice infligé à notre Sauveur. Or nous ne nous voulons ni responsables ni coupables.
Alors – sans vouloir comprendre qu’Elle est le seul levier qui puisse relever le Monde, en méconnaissant la puissance de la Croix glorieuse qui provient du fait que le Fils du Tout-puissant y fut attaché – lesdits “progressistes” la cachent, la réduisent à un mince symbole ; au minimum ils la déforment, la raccourcissent par le haut (plus d’INRI suspect!); alors l'”épée” pour vaincre le mal n’a plus de poignée, la Croix décapitée, minimisée dans sa verticalité est réduite à n’être plus qu’un pauvre poteau indicateur du sens de l’histoire…
nemo
En France (autrefois) c’était les femen et les satanistes qui tronçonnaient les calvaires ….
Jean Theis
Qu’est-ce que c’est un délégué épiscopal ?
alex
J’ai honte pour eux…
nestor
Signe de la fin des temps .
don camillo
Et vous n’avez pas vu l’intérieur de la cathédrale entièrement vidée par le prédécesseur de Fonlupt ! le patrimoine religieux a disparu dans l’indifférence générale;très peu de vrais catholiques ont le courage de protester…et ils prennent de gros risques !