Avec ma compagne, nous étions ce samedi 10 janvier sur un rond-point en périphérie de Clermont-Ferrand pour soutenir les manifestants de la Coordination rurale. Durand toute la matinée, la plupart des véhicules empruntant le rond-point a manifesté leur soutien aux agriculteurs par des coups de klaxons joyeux. Visiblement, le peuple français les encourage à poursuivre leur lutte contre l’abattage injustifié des troupeaux mais aussi contre le traité inéquitable du Mercosur.
La veille, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs du Puy de Dôme s’étaient retrouvés devant la préfecture de la capitale auvergnate pour manifester leur opposition au traité de libre échange et à la diminution de certains budgets de la PAC. Hier, c’était au tour du MODEF et de la Confédération paysanne d’organiser le blocage du rond-point de Marmihat près de Clermont-Ferrand pour exprimer leur opposition à la vaccination obligatoire et à l’abattage systématique des animaux.
Aujourd’hui, le Collectif paysan du Puy de Dôme, rattaché à aucun syndicat, a investi le centre ville de Clermont-Ferrand dans un joyeux concert de klaxons. Pourtant l’ambiance est lourde parmi les manifestants suite à la validation du Mercosur par la Commission européenne, mais surtout à cause d’une réelle division du monde agricole. Entre ceux qui soupçonnent la FNSEA d’être trop proche du pouvoir, ceux qui accusent la Coordination rurale de flirter avec l’Extrême Droite, ceux qui reprochent aux représentant syndicaux de prêcher pour leurs intérêts personnels, la ministre de l’Agriculture n’a guère de souci à se faire !
Ici en Auvergne, on sait trop bien comment les légions romaines ont conquis la Gaule. Même si la célèbre statue de Vercingétorix qui trône sur la place centrale de Clermont-Ferrand semble évoquer le contraire, c’est bien Jules César qui a vaincu les gaulois en profitant des nombreux désaccords entre les tribus rivales. Aujourd’hui, il en est de même !
Nos dirigeants peuvent compter sur les divisions entre syndicats agricoles pour continuer à appliquer leur désastreuse politique de destruction de l’agriculture française. Tous les blocages de rond-points, d’autoroutes et même de ports semblent bien incapables de faire reculer nos dirigeants protégés par des forces de l’ordre suréquipées.
Seule la résistance pacifique des agriculteurs de Bordes sur Arize en Ariège au mois de décembre dernier avait réussi à enrayer la machine de guerre gouvernementale. Face à quelques paysans agenouillés, implorant pitié pour leurs 208 vaches menacées d’extermination, les CRS accompagnés de blindés et d’hélicoptères avaient eu un moment de doute, certains avaient même baissé les armes et relevé la visière de leur casque !
Même si le troupeau a tout de même été abattu, le monde agricole a remporté une immense victoire le vendredi 12 décembre 2025 !
Ce jour là, la population française a découvert les méthodes utilisées par l’État pour « dépeupler » nos campagnes. Ce jour là, la cause paysanne est devenue importante à la plupart des citoyens français. L’image de paysans agenouillés, gazés par des forces de l’ordre casquées et armées de matraques restera longtemps attachée au bilan de nos dirigeants actuels.
Si au-delà des divisions syndicales, toute la population se retrouve unie pour défendre un troupeau menacé d’extermination ou boycotter des produits malsains aucun gouvernement ne pourra lui résister. En effet, Dieu est du côté d’une telle population dans la mesure où elle mène le bon combat !
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.

Collapsus
Ce Mercosur ne fait pas l’unanimité chez les paysans, certains y trouvent leur compte tandis que d’autres le voient comme la calamité suprême. La vérité est qu’il arrive comme “la goutte d’eau qui met le feu aux poudres”.
Le vrai coupable du malaise paysan est la surfiscalisation et la surnormalisation qui alourdissent leur compétitivité face à la concurrence internationale, donc l’Union européenne et nos différents gouvernements de bras cassés qui se succèdent depuis 40 ans.
D'Haussy
”Même si le troupeau a tout de même été abattu, le monde agricole a remporté une immense victoire le vendredi 12 décembre 2025 !”
Je ne crois pas non… Ils se sont humiliés et soumis en s’agenouillant et en chantant l’immonde marseillaise.
https://youtu.be/jzFwPQSKxSg?si=1EaKibNjwVqET5hk
La république a bien fait son travail, les français (et beaucoup de catholiques, un comble…) sont lobotomisés.
L’unité oui. Mais autour de la Vérité.
Merci pour votre mobilisation et votre article.
Dieu vous garde.
ThierryVitteau
Pour la marseillaise, je suis entièrement d’accord avec vous.
Que Dieu nous garde, sincèrement
nicole2
1 – Le Mercosur c’est AUCUNE barrière douanière pour
– 99.000 t de bœuf aux hormones
– 25.000 t de porc trafiqué
– 100.000 t de volailles boostées aux piqûres
– 60.000 t de riz
– 180.000 t de sucre arrosés de 150 pesticides interdits
2 – le patron de la FNSEA, Arnaud Rousseau, est aussi le patron de la société
brésilienne
Samas, spécialisée dans les produits animaux.
On comprend mieux pourquoi la FNSEA défend en sourdine le Mercosur.
julaurdine
Avec l’avortement, l’euthanasie, l’invasion des émigrants musulmans-djadistes, le Mercosur, la prolifération des cancers, cela forme un tout qui réalise les projets de la gauche-socialiste, des « européens » et des mondialistes.
Que la France disparaisse ils continueront comme ils ont voté Mitterand et Hollande, à voter Macron et Mélanchon sait qu’il a toutes les chances … Depuis le concile et la déchristianisation les conciliaires font et ne feront pas exception.