Olivier et Anne Berne, actuel foyer président de Domvs Christiani, sont interrogés dans le numéro de mai de La Nef. Extraits :
Qu’est-ce que Domvs Christiani et quels sont ses buts ? Comment fonctionne votre mouvement ?
C’est une œuvre fondée en 1978 par un groupe de jeunes couples, souhaitant poursuivre dans la vie conjugale et familiale une œuvre de conversion et d’apostolat, ancrés dans la liturgie traditionnelle. Notre finalité est la sanctification du mariage par l’approfondissement de la vie intérieure, l’entraide mutuelle et la charité fraternelle, et enfin par le rayonnement et l’esprit missionnaire. Ce sont nos trois piliers.
En 2024, ce sont 150 groupes de 5 à 8 couples qui sont membres de Domvs Christiani, réunissant près de 1000 foyers, principalement en France, mais aussi en Belgique, au Luxembourg, aux États-Unis, et même au Mexique !
Un groupe réunit plusieurs ménages assistés d’un prêtre, conseiller spirituel. Tous sont attachés à la liturgie traditionnelle, même si certains ne la pratiquent qu’occasionnellement, et les activités de groupe, de région ou au niveau national sont vécues au rythme de la liturgie traditionnelle.
Une équipe de coordination générale anime l’œuvre conseillée par un prêtre, actuellement le Père Dominique (prieur de l’abbaye de Lagrasse), un foyer président assurant un mandat de 4 ans. Elle est composée de 6 à 7 couples, choisit le thème de réflexion de l’année, prépare les lettres de liaison de l’œuvre, et organise chaque année un rassemblement des foyers et ponctuellement des rassemblements plus importants réunissant les familles.
Domvs Christiani ne se veut pas un « mouvement », mais une œuvre auxiliaire de la sanctification de la famille ; Domvs Christiani tient beaucoup à cela : vivre de cet esprit de famille au service de la famille !
Pourquoi une « règle de vie » ? En quoi consiste-t-elle ?
C’est le cœur de la vie des couples membres de Domvs Christiani, point essentiel de notre engagement ! Elle est le tuteur qui nous permet de progresser vers Dieu. Elle recommande notamment, chaque jour, un temps d’oraison personnelle, la prière en famille et le chapelet. Chaque semaine, la formation doctrinale et spirituelle, par des lectures et la pratique de sacrements. Chaque mois, la réunion du groupe Domvs permet de se retrouver et de se soutenir pour tous ces axes d’efforts, tel que « le point en ménage ». Et chaque année, nous encourageons nos foyers à vivre une retraite spirituelle. Cette règle vise à nous faire tendre vers la sainteté, en mettant chaque jour un peu plus Dieu au cœur de notre vie quotidienne. À chaque réunion mensuelle, nous fixons un point concret d’effort à mieux mettre en œuvre en nous aidant mutuellement. Cela peut paraître ambitieux et faire peur à certains, mais cela n’est pas un règlement dont nous devons rendre compte, c’est un moyen afin de mettre en place tout ce que nous voulons faire pour nous sanctifier individuellement, en famille et au sein du groupe Domvs. […]
Y a-t-il une spiritualité du mariage et des couples spécifique à Domvs Christiani ? En quoi Domvs Christiani nourrit-il une vie de couple, aussi bien sur le plan spirituel que sur d’autres plans (engagement dans la cité, social, éducation…) ?
L’objectif de Domvs Christiani est clair : comment faire vivre la grâce du sacrement de mariage ? La règle de vie nous aide à vivre de ce sacrement chaque jour, à y puiser au quotidien les grâces nécessaires à notre état d’époux. Par le mariage, l’époux chrétien ne va plus se sanctifier seul mais avec et par son conjoint. Le couple et la famille vont vivre petit à petit d’une nouvelle communion spirituelle qui leur sera propre, et que l’on peut qualifier de spiritualité conjugale et familiale.
Domvs Christiani s’est inspiré notamment de la méthode développée par l’abbé Caffarel, fondateur des Équipes Notre-Dame : se donner une règle de vie pour progresser, et pratiquer le « devoir de s’asseoir », point bilan mensuel du couple, que nous appelons « point en ménage » au sein de Domvs.
La spécificité de notre œuvre tient certainement dans la volonté de mettre l’accent à la fois sur la formation doctrinale, l’attachement à la doctrine et à la liturgie traditionnelles, ainsi que dans la mise en œuvre concrète du règne social du Christ. Le monde dans lequel nous vivons est à rechristianiser, nous voulons apporter notre pierre à l’œuvre du bien commun, sans dissocier le « naturel » du « surnaturel ».
Notre troisième pilier Domvs Christiani, qui est le rayonnement et l’esprit missionnaire, nous invite à être ces apôtres dont le monde a besoin pour recréer les conditions morales, intellectuelles et spirituelles qui favoriseront la croissance du Royaume de Dieu. […]