Ce retrait sera effectif au terme d’un délai d’un an, soit le 6 juillet 2021. Les Nations unies ont confirmé avoir reçu lundi la lettre de retrait américain. Le porte-parole d’Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, a précisé que les États-Unis, membres fondateurs de l’OMS en 1948, devaient remplir deux conditions pour se retirer de l’organisation : respecter un délai d’un an et être à jour dans leurs contributions.
Les États-Unis sont le plus gros contributeur de l’OMS, avec 15 % du budget, soit 400 millions de dollars par an.
Le candidat démocrate à la Maison Blanche, Joe Biden, a assuré qu’il annulerait cette décision s’il était élu le 3 novembre.
Donald Trump avait annoncé fin mai “mettre fin à la relation” entre son pays et l’OMS, qu’il accuse depuis le début de la pandémie de se montrer trop indulgente avec la Chine. Il reproche aussi au patron de l’OMS, l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, d’avoir échoué à réformer l’organisation. Enfin Donald Trump est cohérent avec sa politique pro-vie, étant donné le militantisme de l’OMS en faveur de la culture de mort (voir ici et là).
Meltoisan
Reste à faire la même chose pour la France avec l’OTAN puis l’UE !
F. JACQUEL
@Meltoisan
Bien d’accord, avec un petit bémol : pour l’OTAN, ça ne devrait pas être trop compliqué. En 1966, la France avait quitté le Commandement intégré et cela a duré plus de 45 ans (merci au petit Nicolas). Il faut, cette fois, en sortir complètement.
En revanche, pour quitter l’UE, quand on voit les difficultés que le Royaume-Uni a dû surmonter pour le Brexit avec un Premier ministre qui avait la volonté de le faire, il faut craindre que la volonté de JUPITER de dissoudre la France dans l’UE est quelque peu rédhibitoire…