Le mouvement dextrogyre est bien réel à la Cour Suprême des Etats-Unis d'Amérique. Après la démission du juge Kennedy, juge centriste votant tantôt avec les progressistes, tantôt avec les conservateurs, le président Donald Trump a nommé lundi le magistrat Brett Kavanaugh à la Cour suprême. Le juge Kennedy, 81 ans, a été conservateur sur des sujets comme les armes à feu ou le financement électoral, il a été plus progressiste sur des thèmes comme l'avortement, la discrimination positive ou le mariage.
Actuellement juge à la cour d'appel de Washington, Brett Kavanaugh, 53 ans, catholique, a été conseiller juridique de l'ancien président républicain George W. Bush.
Brett Kavanaugh a été choisi au terme d'une sélection ayant permis de resserrer la liste de candidats à quatre magistrats. Dans la seule affaire qu'il ait jugée ayant trait à l'avortement, Kavanaugh a refusé l'accès à l'IVG à une jeune immigrante en état d'arrestation. Face à l'Obamacare, il a défendu les Petites Soeurs des Pauvres et d'autres entreprises et organisations dirigées par des chrétiens qui ne souhaitaient pas financer la contraception. Sous l'administration Obama, il a défendu les Prêtres pour la vie contre l'obligation de signer un formulaire facilitant l'accès aux contraceptifs pour les employés des organisations religieuses. Le juge Kavanaugh a ainsi défendu à la fois la vie et la liberté religieuse de l'Eglise.
Le juge Kavanaugh doit désormais être confirmé par un vote du Sénat. M. Trump veut agir vite et profiter de la courte majorité républicaine à la chambre haute du Congrès, avant les élections de mi-mandat en novembre. Les juges de la Cour suprême siégeant souvent des décennies, l'enjeu est énorme. L'opposition démocrate entend se mobiliser lors du vote de confirmation en espérant réunir une minorité de blocage. Mais cette stratégie pourrait leur coûter très cher lors des prochaines élections de novembre…
Début 2017 le président américain avait déjà eu l'occasion de promouvoir un juge pro-vie, Neil Gorsuch. Avec Brett Kavanaugh, la juridiction comptera une solide majorité de cinq membres conservateurs, contre quatre progressistes. Les démocrates ont raison d'avoir peur : la doyenne de la Cour suprême, la magistrate progressiste Ruth Bader Ginsburg, âgée de 85 ans, pourrait également être remplacée avant la fin du premier mandat de Trump…
croixde lorraine
“il a été plus progressiste sur des thèmes comme l’avortement” …
Ce langage est inacceptable. C’est celui de nos ennemis.
Le véritable progrès, c’est la vie ! Et l’avortement, c’est la régression.
Oncle Donald
J’ai suivi l’annonce en direct, j’ai été déçu que ce ne soit pas Amy Coney Barrett, mais Trump avait laissé entendre qu’il prendrait un juge originaliste de la trempe de Gorsuch. Au-delà de la question de l’avortement, The Donald estime qu’il faut placer des juges qui éviteront toute lecture sociétalement orientée de la Constitution.
De suite, Chuck Schumer a appelé à contester la nomination…
C’était plutôt impressionnant de voir l’attente de l’annonce, ça n’existe pas ici. Là-bas, la justice est une institution de premier plan, comme la police ou l’armée, et les gens se sentent concernés par la décision, comme on peut le voir le long des routes pour saluer les dépouilles des soldats ou des policiers… La Constitution fait partie de l’identité US. Une histoire bien moins longue que la française, mais qu’ils connaissent, doivent connaître, et à laquelle ils tiennent.
C.B.
Et au départ de la doyenne Ruth Bader Ginsburg, 85 ans, D. T. pourra promouvoir une femme (Amy Coney Barrett) pour la remplacer.
Oncle Donald
Libération s’inquiète qu’un juge “à vie” défende la vie :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/brett-kavanaugh-un-anti-avortement-%c2%ab%c3%a0-vie%c2%bb-%c3%a0-la-cour-supr%c3%aame/ar-AAzRv2C