Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

Drépanocytose

Drépanocytose

La drépanocytose est une maladie génétique qui concerne quasi-exclusivement que les populations extra-européennes. Le nombre de dépistage à la naissance permet de mesurer le Grand Remplacement. Déjà, en 2018, l’Etat avait décidé de ne plus communiquer le nombre de tests.

L’Etat va désormais plus loin… en généralisant les tests à toutes les naissances, alors que cela ne sert à rien pour les enfants de parents européens.

La Haute Autorité de santé (HAS) a remis ce 15 novembre un avis favorable à l’extension du dépistage de la drépanocytose à tous les nouveau-nés français. Cet avis a été rédigé à la suite d’une saisine de la Direction générale de la santé (DGS). Cet avis fait écho à l’amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale présenté ce 27 octobre par l’exécutif. Ce dernier prévoit une expérimentation nationale de trois ans du dépistage généralisé.

« Au plus tard six mois avant le terme de l’expérimentation, le gouvernement remettra au Parlement un rapport d’évaluation, qui se prononcera notamment sur la pertinence d’une généralisation ».

La drépanocytose a une incidence d’une naissance sur 1 323 en 2020, en augmentation constante depuis 2010, ce qui en fait la maladie génétique la plus fréquente en France. Dans son avis précédent en 2014, la HAS avait conclu à une absence de données montrant la nécessité d’un dépistage généralisé à l’ensemble des nouveau-nés. Plus de trois enfants sur quatre participent au dépistage en Île-de-France contre à peine un sur deux à l’échelle nationale.

Partager cet article

4 commentaires

  1. “alors que cela ne sert à rien pour les enfants de parents européens.” Certes,
    1/ Mais depuis que nombre d’enfants extra-européens naissent en Europe, l’argument ne tient malheureusement plus
    2/ L’assimilation-à-l’envers et le métissage impose désormais l’indifférenciation
    3/ L’argument scientifique repose sur la différence raciale, laquelle n’existe pas, comme chacun le sait…
    Une nouvelle information qui devrait ouvrir les yeux de tous ceux qui ont du mal à comprendre ou qui attendent une illusoire réaction populaire.

  2. Souriez, vous êtes remplacés !

  3. Je vous parie qu’ils vont introduire d’ici quelques mois un vaccin combiné ARN contre la drépanocytose dans les 11 vaccins obligatoires, comme ils projettent de le faire pour le Covid.
    https://youtu.be/peONtFt_ZjQ

Publier une réponse