Libération du 26 octobre, Le Figaro et Le Parisien du 27 octobre fredonnent la même musique : le monde est atteint par une maladie contagieuse qui s’appelle le populisme :
D’où vient cette étonnante similitude ? Du tweet d’Emmanuel Macron le 26 au matin, qui, plutôt que de se soucier du chômage, de l’hyper-violence, a désigné son adversaire :
Qui a gagné les élections européennes en France ? Le Front National. Qui était au deuxième tour de l’élection présidentielle en France ? Le Front National. Ils sont là les nationalistes. Il faut aller les combattre sur le terrain.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 26 octobre 2018
Classico
En Afrique c’est vrai que tous les gouvernements ne sont pas atteints par ce mal et sont des modèles de démocraties, paix et respect des minorités
philippe paternot
maduro du vénézuella populiste? il fait tirer à balle réelle sur son peuple et les gens votent avec les pieds, s’exilent en masse pour survivre!
erdogan de turquie, populiste? lui qui jette en prison les professeurs démocrates, les fonctionnaires et autres “malpensants”
Meltoisan
J’ai rarement vu de l’amalgame à un tel niveau de la part d’un « Padamalgamiste » ! Je crois que Laurent JOFFRIN est en proie à la nostalgie de la lutte finale et que ses « analyses » s’en ressentent.
En effet, quoi de commun entre l’intelligence d’un ORBAN ou d’un POUTINE qui pensent d’abord à leur pays même de façon différente et un dictateur Islamiste comme ERDOGAN ou un Islamophobe comme Narendra MODI ?
Quoi de commun entre des « Droites Radicales » qu’il prétend dénoncer et le Gauchiste Nicolas MADURO soutenu par Mélenchon?
Bien plus, le mauvais journaliste a oublié de dire aussi qu’en Italie le Président du Conseil est Giuseppe CONTE et que Matteo SALVINI c’est vice-Président…
Quant à la Chine, la Corée du Nord, l’Arabie Saoudite, le Qatar,… ça doit être sur une autre planète !