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L'Eglise : Benoît XVI / Pays : Liban

Ecclesia in Medio Oriente

L'Exhortation apostolique est à lire (pdf 92 pages Ecclesia Medio Oriente – Français). Extraits choisis :

B"Les catholiques du Moyen-Orient dont la
majorité sont des citoyens natifs de leur pays, ont
le devoir et le droit de participer pleinement à la vie
nationale en oeuvrant à l’édification de leur patrie
.
Ils doivent jouir d’une pleine citoyenneté et ne pas
être traités en citoyens ou en croyants mineurs
.
Comme par le passé où, pionniers de la renaissance
arabe, ils ont été partie intégrante de la vie
culturelle, économique et scientifique des diverses
civilisations de la région, ils désirent aujourd’hui,
encore et toujours, partager avec les musulmans
leurs expériences en apportant leur contribution
spécifique. C’est à cause de Jésus que le chrétien
est sensible à la dignité de la personne humaine
et à la liberté religieuse qui en découle. C’est par
amour pour Dieu et pour l’humanité, glorifiant
ainsi la double nature du Christ et par goût de la vie
éternelle, que les chrétiens ont construit des écoles,
des hôpitaux et des institutions de toutes sortes
où tous sont reçus sans discrimination aucune
(cf. Mt 25, 31ss.). C’est pour ces raisons que les
chrétiens portent une attention particulière aux
droits fondamentaux de la personne humaine.
Affirmer pour autant que ces droits ne sont que
des droits chrétiens de l’homme, n’est pas juste.
Ils sont simplement des droits exigés par la dignité
de toute personne humaine et de tout citoyen quels que soient ses origines, ses convictions religieuses
et ses choix politiques." [n°25]

L"Comme le reste du monde, le Moyen-Orient
connaît deux réalités opposées : la laïcité avec ses
formes parfois extrêmes, et le fondamentalisme
violent qui revendique une origine religieuse.
C’est avec grande suspicion que certains responsables
politiques et religieux moyen-orientaux,
toutes communautés confondues, considèrent la
laïcité comme athée ou immorale. Il est vrai que la
laïcité peut affirmer parfois de manière réductrice
que la religion relève exclusivement de la sphère
privée comme si elle n’était qu’un culte individuel
et domestique situé hors de la vie, de l’éthique, de
l’altérité. Dans sa forme extrême et idéologique,
cette laïcité devenue sécularisme, nie au citoyen
l’expression publique de sa religion et prétend que
l’État seul peut légiférer sur sa forme publique
.
Ces théories sont anciennes. Elles ne sont plus
seulement occidentales et elles ne peuvent pas
être confondues avec le christianisme. La saine
laïcité, en revanche, signifie libérer la croyance du
poids de la politique et enrichir la politique par les
apports de la croyance, en maintenant la nécessaire
distance, la claire distinction et l’indispensable
collaboration entre les deux
. Aucune société
ne peut se développer sainement sans affirmer le
respect réciproque entre politique et religion en
évitant la tentation constante du mélange ou de
l’opposition. Le rapport approprié se fonde, avant
toute chose, sur la nature de l’homme – sur une
saine anthropologie donc – et sur le respect total de ses droits inaliénables. La prise de conscience
de ce rapport approprié permet de comprendre
qu’il existe une sorte d’unité-distinction qui doit
caractériser le rapport entre le spirituel (religieux)
et le temporel (politique), puisque tous deux sont
appelés, même dans la nécessaire distinction, à
coopérer harmonieusement pour le bien commun
.
Une telle laïcité saine garantit à la politique
d’opérer sans instrumentaliser la religion, et à
la religion de vivre librement sans s’alourdir du
politique dicté par l’intérêt, et quelquefois peu
conforme, voire même contraire, à la croyance.
C’est pourquoi la saine laïcité (unité-distinction)
est nécessaire, et même indispensable aux deux
.
Le défi constitué par la relation entre le politique
et le religieux peut être relevé avec patience et courage
par une formation humaine et religieuse adéquate.
Il faut rappeler continuellement la place de
Dieu dans la vie personnelle, familiale et civile, et
la juste place de l’homme dans le dessein de Dieu.
Et surtout à cette fin, il faut prier davantage." [n°29]

"Institution divine fondée sur le mariage
tel qu’il a été voulu par le Créateur lui-même
(cf. Gn 2, 18-24 ; Mt 19, 5), la famille est exposée
aujourd’hui à plusieurs périls. La famille chrétienne
en particulier est plus que jamais confrontée à la
question de son identité profonde. En effet, les
propriétés essentielles du mariage sacramentel –
unité et indissolubilité
(cf. Mt 19, 6) – et le modèle
chrétien de la famille, de la sexualité et de l’amour
sont de nos jours sinon contestés du moins incompris
par certains fidèles. La tentation existe de
s’approprier des modèles contraires à l’Évangile
véhiculés par une certaine culture contemporaine
répandue partout dans le monde
. L’amour conjugal
est inséré dans l’Alliance définitive entre Dieu
et son Peuple, pleinement scellée dans le sacrifice
de la croix. Son caractère de don mutuel de soi à
l’autre jusqu’au martyre, est manifeste dans certaines
des Églises d’Orient, où chacun des fiancés
reçoit l’autre pour « couronne » durant la cérémonie
du mariage, appelée à juste titre « office
du couronnement ». L’amour conjugal n’est pas
l’oeuvre d’un moment, mais le projet patient de
toute une vie
. Appelée à vivre quotidiennement
l’amour christique, la famille chrétienne est un
instrument privilégié de la présence et de la mission
de l’Église dans le monde. En ce sens, elle a besoin d’être accompagnée pastoralement et
soutenue dans ses problèmes et ses difficultés,
surtout là où les repères sociaux, familiaux et religieux
tendent à s’affaiblir ou à se perdre." [n°58]

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