La principale fédération mondiale d’échecs a décidé que les femmes transgenres ne pourront pas participer à ses événements officiels pour femmes avant qu’une évaluation du changement de genre ne soit effectuée par ses responsables.
La décision de la Fédération internationale des échecs (FIDE) a suscité des critiques de la part de groupes LGBTXYZ.
La FIDE a affirmé qu’elle et ses fédérations membres ont reçu des demandes de reconnaissance d’hommes s’identifiant comme femmes.
«Dans le cas où le genre a été modifié d’homme à femme, le joueur n’a pas le droit de participer aux événements officiels de la FIDE pour les femmes jusqu’à ce qu’une décision ultérieure de la FIDE soit prise».
Les détenteurs de titres féminins qui changent de genre pour devenir des hommes verraient ces titres «abolis», a déclaré la fédération, tout en laissant la possibilité d’une réintégration «si la personne redevient une femme».
Cette décision intervient alors que la fédération organise un événement de la Coupe du Monde en Azerbaïdjan où des joueurs de premier plan, dont le Grand Maître Magnus Carlsen de Norvège, classé numéro 1, sont présents.