Les sénateurs UMP qui ont signé une proposition de loi visant à interdire l'école à la maison se justifient suite aux nombreux courriers reçus en évoquant "le communautarisme" :
"La proposition de loi déposée par le sénateur Hugues PORTELLI, et cosignée par d’autres sénateurs élus de banlieue comme lui, a pour unique objet d’attirer l’attention sur la dimension éducative de la montée du communautarisme dans les cités. Le phénomène se traduit notamment par le détournement de la possibilité pour les familles d’éduquer leurs enfants à leur domicile.
Dans la mesure où l’Education nationale, qui a l’obligation de contrôler le respect par les parents des programmes scolaires, n’exerce pas correctement cette mission, il apparaît nécessaire pour les signataires de la proposition de loi de limiter sérieusement cette option et de renforcer les contrôles de l’Etat. Ils n’ont en aucun cas pour objectif de porter atteinte au principe constitutionnel de libre choix éducatif des parents."
Sic. Ils ne portent pas atteinte au libre choix des parents, ils interdisent juste l'école à la maison…
En pointant implicitement l'islam mais sans oser le nommer.
Et cela parce que l'Education nationale ne fait pas son métier, qui est de contrôler le respect des programmes. Alors comme l'Education nationale ne fait pas son métier (ce que tout le monde sait), il faut interdire l'école à la maison. CQFD.