Le 14 janvier 2022, à l’occasion d’une conversation avec des enseignants dans l’Aisne, Eric Zemmour dit préférer « accueillir » les enfants handicapés dans des « établissements spécialisés », plutôt qu’en école ordinaire, dénonçant « l’obsession de l’inclusion ». Cette déclaration a provoqué une polémique, alimentée par les médias.
Le Salon beige avait défendu la position du candidat (voir notamment ici, ici et là) car l’inclusion à marche forcée peut être d’une violence inouïe à la fois pour l’élève en situation de handicap, pour l’enseignant, pour les autres élèves, pour les parents d’élèves. La véritable bienveillance n’est pas d’accueillir en « milieu ordinaire » tout le monde à tout prix mais bien d’accueillir dans de bonnes conditions. Quand elles ne sont pas réunies, l’inclusion relève de la maltraitance. L’insertion d’un seul élève revient parfois à sacrifier la scolarité de toute une classe. L’idéologie égalitariste refuse de comprendre que chaque enfant est unique et qu’il faut lui apporter la solution qui lui correspond.
Dans un rapport, publié le 25 août, le Défenseur des droits Claire Hédon tire la sonnette d’alarme sur l’accueil des enfants en situation de handicap dans les salles de classe françaises. Elle estime que
“L’école inclusive ne fonctionne pas comme elle le devrait”.
“Les familles préfèrent ne pas scolariser l’enfant, ou alors celui-ci est très mal pris en charge”.
En 2021, 20% des saisines du Défenseur des droits relatives aux droits de l’enfant concernent des difficultés d’accès à l’éducation d’enfants en situation de handicap – la plupart d’entre elles relevant de l’accompagnement de ces élèves en milieu scolaire.
Michel
Éric Zemmour est un réaliste alors que ses contradicteurs, avec leur école “inclusive”, ne font que de l’idéologie : en fait, peu leur importe le sort des enfants handicapés.
Gaudete
Il a dit la vérité il doit être exécuté
France Fougère
Il ne faut pas non plus exclure.
Un enfant intelligent, attentif, désireux de s’instruire, avec un handicap physique, peut très bien suivre des cours. C’est aussi l ‘occasion pour les autres jeunes d’apprendre la solidarité, l’aide, de se préparer à la vie réelle où l’on côtoie toutes sortes de personnes.
J’ai vu des adolescents scolaires aider un camarade en fauteuil roulant à prendre place dans un bus, et cela se faisait naturellement, dans la bonne humeur.
Au contraire, les enfants atteints de poliomyélite étaient traités au centre de rééducation de Garches, vivant en vase clos.
Ils suivaient les classes organisées sur place, et il a été reconnu que les cours n’étaient pas de bon niveau.
Il faudrait prendre connaissance des conditions actuelles dans ces divers établissements.
Collapsus
On se rendra compte dans l’avenir que Zemmour avait raison pour bien d’autres choses mais ce sera trop tard.