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Valeurs chrétiennes : Education

Ecole publique, gratuite, laïque, obligatoire et marocaine

Dans Présent de demain, Alain Sanders nous informe que l’Education nationale fait la promotion de l’enseignement de l’arabe et de la culture marocaine :

"Certains parents d’élèves du primaire (et notamment dans le Lot) ont reçu une lettre bilingue (en français et en arabe) [texte reproduit dans Présent, NDMJ] à en-tête du «ministère de l’Education nationale, directive de l’enseignement scolaire», qui dit ceci :

«Madame, monsieur, votre enfant peut recevoir à l’école l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine. Tout en valorisant les origines de sa famille, cet enseignement peut être un atout pour sa réussite personnelle. Par accord entre le Maroc et la France, ces cours sont assurés par des enseignants marocains qualifiés. Ils font partie du travail de la classe. Ils peuvent être intégrés à l’horaire scolaire ou donnés après la classe en étant cependant considérés comme de véritables activités scolaires. […]»

Première remarque qui nous vient à l’esprit : compte tenu du fait que cette lettre a été distribuée à partir du cours préparatoire, on peut dire qu’on s’y prend quasiment au berceau désormais… Alors que l’on sait que l’Education nationale et ses centaines de milliers de fonctionnaires peinent à enseigner la lecture et l’écriture aux enfants (toutes origines confondues) qui leur sont confiés, est-il judicieux d’aller enseigner – avant d’avoir acquis une maîtrise convenable du français – une autre langue aux petits élèves ? […] Mais est-ce là une urgence de l’Education nationale que de l’enseigner à l’école publique qui est supposée aider à l’intégration – dans la culture française – d’enfants issus de cultures étrangères à la nôtre ? Avec, au passage, la petite touche démago que contient la lettre circulaire : «Tout en valorisant les origines de sa famille, etc.» Cette valorisation des «origines» (sic) de la famille, ce n’est pas à l’Education nationale de s’en faire le chantre et le hérault, mais à la famille elle-même. […] Qui jugera l’enseignement dispensé par ces «enseignants marocains qualifiés» et son contenu, la culture marocaine étant une culture musulmane ? […] Cette initiative malheureuse et qui, en tout état de cause, contrevient à l’esprit même de l’enseignement public, n’a pourtant soulevé aucune réaction chez les habituels sectateurs de l’école publique, laïque et obligatoire…

Michel Janva

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1 commentaire

  1. Moins grave mais tout de même inquiétant : je travaille dans un collège de banlieue, ou plutôt de ghetto, et à la rentrée scolaire la principale a expliqué que le collège faisait des efforts pour se mettre à la portée des parents en employant parfois des interprètes en langue arabe ou turque pour les rencontres entre professeurs et parents. Tout le monde se félicitait de ce que le collège montre qu’il s’intéresse à la culture d’autrui. Euh… et tous ces parents d’élèves qui sont en France depuis vingt ans ou plus et qui ne parlent toujours pas français, ils se sont intéressés à la culture d’autrui ?
    Cela est dramatique, et personne ne le relève.

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