Lu sur Veille éducation :
"Les Pays-Bas, dont les élèves de 15 ans se hissent au 7e rang des tests Pisa menés par l’OCDE auprès de quelque 85 pays dans le monde. Finlande mise à part, ce pays de 17 millions d’habitants fait donc mieux que n’importe quel pays d’Europe. Le tout pour une dépense comparable à la nôtre (5,3 % du PIB en 2007, selon l’OCDE, contre 5,6 % chez nous)
Les établissements sont à 70 % privés, même s’ils sont entièrement financés par des fonds publics. Regroupés en fondation, ils sont semblables à des entreprises, et mettent en avant une identité et un projet qui leur sont propres. De l’autre côté, les parents sont libres de mettre leurs enfants où ils le veulent et les subventions publiques sont distribuées au prorata du nombre d’élèves. Conséquence : un établissement qui ne parvient plus à attirer suffisamment de « clients » est plus ou moins condamné soit à revoir sa stratégie soit à fermer. Mais cette liberté n’est pas sans contrepartie. Un puissant corps d’inspection exerce un contrôle plutôt tatillon sur les établissements, audite leurs comptes et leurs performances, puis rend publique cette batterie d’indicateurs sur Internet. L’exercice est cruel, mais accepté et efficace.
Le quasi-chèque scolaire est modulé : la somme moyenne allouée aux élèves tous niveaux confondus est de l’ordre de 6 000 euros. Mais les élèves qui ont « des besoins particuliers » coûtent en moyenne 10 000 euros."
pra
Oui ceci est intéressant et devrait être envoyé aux responsables du FN ou de la droite populaire pour qu’ils s’en inspirent.