A défaut de supprimer les commissions qui pullulent, on réduit leur train de vie, comme la Halde, qui voit son budget baisser de 1M€.
Au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), le gouvernement avait accordé une hausse de 18,1%. Elle ne sera plus que de 9%. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), qui comptait sur une progression de 15,6 % perd 307 843 euros. Son budget de fonctionnement s'élève à 6 millions d'euros.
L'Assemblée nationale entend économiser 270 384 autres euros sur trois plus petites autorités, la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA), le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH). 11 607 euros (beaucoup moins qu'un mois de salaire du président de la République) vont être prélevés sur les budgets de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS), qui contrôle les écoutes administratives, la Commission consultative du secret de la défense nationale et la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS), chargée de surveiller les abus policiers.
AML
C’est peut-être l’amorce d’un commencement d’économie, alors souhaitons qu’il prenne de l’ampleur. Comment fait-on dans un ménage lorsque l’argent manque ? On se restreint ! et toute restriction est bonne, il n’y a pas de petite économie inutile !
Mais c’est sûr que le “pékin” que je suis aurait très certainement réduit beaucoup plus drastiquement le budget de toutes ces instances opaques et inutiles. A commencer par le budget de l’Elysée ! L’argent qui y est dépensé frise le crime contre l’humanité…
Tartanpion
Autant on ne peut que se réjouir de la suppression des crédits de la Halde, autant on peut regretter la privation de moyens infligée à la CADA dont le rôle de conseil entre les administrations et le citoyen dans la communication de documents administratifs est absolument essentiel
VD
Est-ce que toutes ces commissions, ne servent pas seulement à “placer les copains” ? On a bien souvent l’impression qu’une grande partie d’entre elles ne sert qu’à ponctionner de l’argent.